La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Besoin d'une solution sur mesure? Notre service Watco pour les pros est parfait pour vous. En savoir plus
x

L'étanchéité toiture : de quoi parle-t-on ?

 

L’étanchéité est un revêtement simple ou complexe, c’est-à-dire multicouches, qui protège contre les aléas naturels tels que la pluie, le vent, l’humidité ou le soleil. Une bonne étanchéité toiture est nécessaire pour prévenir contre des dommages matériels, des dégâts des eaux ou contre les infiltrations d’eau et d’humidité dans la structure d’un bâtiment.

Souvent composée d’asphalte ou de produits bitumés, l’étanchéité toiture est différente en fonction des types de toitures. Pour des toitures traditionnelles (en tuiles, ardoises), l’étanchéité toiture est assurée par une couverture, une sous toiture et un pare-vapeur. Pour les toitures industrielles, ce qui est le plus souvent utilisé pour assurer l’étanchéité toiture est la tôle d’acier nervurée (TAN). Et enfin pour assurer l’étanchéité d’une toiture terrasse, l’idéal est de mettre en place un complexe iso-étanche constitué d’un pare-vapeur, d’isolants et d’une membrane bitumeuse.

Étanchéité toiture - Quels matériaux pour quels besoins ?

En fonction de votre situation, certains produits sont mieux adaptés que d’autres. Dans le cas de réparations simples, rapides et efficaces où il y a des fissures ou des trous extérieurs, il est préférable d’utiliser une produit d'étanchéité en cartouche comme le Répar'toit® Spécial Joint ; si par contre vous cherchez à rénover votre toiture, il est préférable d’appliquer une peinture toiture adaptée et bien plus durable.

« Pour refaire l’étanchéité de sa toiture, il faut bien réfléchir aux besoins et aux contraintes de votre bâtiment. Il est nécessaire d’utiliser les produits adéquats en fonction des situations. Par exemple, le Répar'toit Mastic permet de faire des réparations localisées de façon simple et résistante dans le cas de fissures ou de petits trous, autour des tuyaux, des boulons et des cheminées. A l’inverse, je conseillerai une peinture à base de bitume et de caoutchouc comme le Répar'toit® en cas de rénovation complète de votre toiture. » - Caroline, Conseillère Technico-commercial chez Watco

 

S'inscrire