La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici.

Quelle réglementation pour le marquage au sol parking ?

 

Marquage au sol parking – Stationnement sur chaussée

  • Selon l’instruction ministérielle, le marquage au sol pour la chaussée ne suit pas de règle précise sauf pour les places handicapées.
  • Les places handicapées impliquent que le marquage au sol pour parking ait une largeur minimale de 3.30m. Il faut également préciser à l’aide du pictogramme qu’il s’agit bien d’une place réservée pour les personnes à mobilité réduite.
  • Pour préciser qu’il s’agit de places payantes, il est possible de trouver des pochoirs pour le marquage au sol avec l’intitulé payant ; l’inscription pouvant être directement sur le marquage au sol ou accolée à ce même marquage.
  • L’utilisation de la couleur jaune pour un marquage au sol pour parking signifie l’interdiction de stationner au bord de cette chaussée.

Marquage au sol parking – Le quota de places handicapées dans un parking

  • Il faut prévoir une place handicapée toutes les 50 places de stationnement créées. Au-delà de 500 places, le seuil de places handicapées est fixé par un arrêté municipal.
  • Toutes les informations nécessaires sur les normes des places handicapées sur legifrance.gouv.fr

Marquage au sol parking – Parc de stationnement

  • Un parc de stationnement est un lieu qui est réservé aux stationnements de véhicules.
  • Il existe une norme pour les parcs de stationnement public (NF-P91-100) qui précise entre autres les spécificités des véhicules qui peuvent y accéder, et les dimensions du marquage au sol parking pour les emplacements.
  • Pour les parcs de stationnement privé, il existe également une réglementation (NF-P92-120) qui énonce les dimensions minimales du marquage au sol parking pour la création des places.

Le marquage de positionnement suit des règles assez précises. Le marquage au sol pour parking est en général de couleur blanche. Pour créer une zone de stationnement, le marquage doit être en ligne continue et en marquage T’2.

Mais qu’est-ce que le marquage T’2 ? Notre expert vous répond

« Le Marquage T’2 est une alternance entre une bande de marquage au sol pour parking blanche d’une longueur de 50 cm et d’un espace de 50 cm » - Caroline, Conseiller Technico-commercial du groupe Watco

S'inscrire