La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Profitez de notre offre spéciale de Noël : 15% de réduction et livraison gratuite avec le code XMAS22 ! Profiter de l'offre
x

Comment réparer un mur en béton ?

 

Vous avez remarqué la présence d'un trou ou d'une fissure dans votre mur en béton ? L'apparition d'un trou ou d'une fissure dans un mur en béton peut être liée à des conditions météorologiques défavorables telles que le gel, un incident provoqué par votre activité, une mauvaise isolation du bâtiment ou des mouvements de la structure. Il faut évidemment choisir un mortier à base de résine époxy pour une résistance maximale et vérifier que le mortier est adapté pour une application à la verticale. Au plus il y a de résine, au plus le mortier sera dense et ne tiendra pas. Il est aussi important de choisir un mortier de réparation avec une finition imperméable, résistant donc à la pluie, au gel, à la dilatation et aux mouvements du mur.

" Tout comme pour un trou dans le sol, l'idéal pour reboucher un trou dans un mur en béton est d'utiliser un mortier de réparation. Néanmoins, il faut faire très attention à ne pas employer un mortier classique : la densité doit être plus faible pour s'accrocher plus facilement sur le mur à réparer " - Caroline, Experte technique chez Watco

Guide d'application étape par étape

  • Étape 1 : la préparation

Il faut que la surface soit propre, sèche, libre de toute partie friable. Faîtes attention à ce que le béton soit vieux de plus de 4 semaines. Si les armatures sont rouillées, utilisez un primaire antirouille sur la surface ; il faut éviter que le mortier de réparation soit en contact direct avec la rouille. 

  • Étape 2 : le mélange

Cette étape est importante : il faut bien suivre le guide d'application fournit avec le produit que vous avez acheté. Mélanger la résine et le durcisseur jusqu'à obtention d'une couleur uniforme.

  • Étape 3 : l'application

Pour une accroche optimale du mortier de réparation, pensez à utiliser un primaire. L' Accroch'plus est un primaire à base de résine époxy qui garantit la bonne adhérence à la surface. Ensuite à l'aide d'une truelle et muni de gants, appliquez le mortier à l'intérieur du trou. Ensuite, à l'aide d'un platoir, lissez la surface pour la rendre la plus plane possible.

"Comme pour les réparations des fissures dans un sol en béton, l'idéal est d'agrandir la fissure si celle-ci est trop fine, et enlevez toutes les parties friables et sales. Ensuite, on répare tout simplement la fissure à l'aide d'un enduit de rebouchage adapté pour ce genre de réparation. Et enfin, on lisse avec un platoir pour que la surface reste la plus plane possible." - Christelle, experte technique chez Watco

Guide d'application étape par étape

  • Étape 1 : la préparation

Penser à enlever les poussières de la fissure béton et laisser une surface sèche pour une réparation efficace. 

  • Étape 2 : préparation du conditionnement

Le produit vous sera livré avec deux bidons : un avec un durcisseur et un autre avec de la résine. Mélangez-les dans le bidon qui contient de la résine. Raclez les côtés et le fond pour éviter un mauvais mélange.

  • Étape 3 : application 
     

Versez le mélange dans la cartouche et veillez à bien fermez le piston. Placez ensuite la cartouche dans le pistolet une fois l'embout coupé. Appliquez sur la fissure béton. Pour une finition lisse, n'hésitez pas à utilisez un couteau mouillé.

 

S'inscrire