La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici.

Comment réparer un béton abîmé ?

 

Dès l'Antiquité, dans l'Empire Romain et Égyptien, on utilisait déjà le béton pour des constructions. Néanmoins, le béton tel que nous le connaissons aujourd'hui résulte de plusieurs siècles de recherches. Nous l'utilisons notamment pour les fondations et les chapes de sol, pour la constitution de murs, de piliers, etc. Malheureusement, au fil des années, le béton s'abîme. Dans cette note de l'expert, nous allons étudier les causes de dégradation du béton et les différents cas de figure pour le réparer.

Réparation béton : quelles sont les causes de dégradation du béton ?

Quand on parle de dégradation du béton, les spécialistes nomment 5 causes principales :

  • la carbonatation - phénomène naturel de vieillissement du béton
  • l'attaque du béton par les sulfates - provenant de la pollution industrielle
  • l'attaque du béton par les cycles de gel/dégel
  • l'attaque du béton par une trop grande concentration d'alcalins

"La formulation et l'application du béton peuvent être notamment altérées par les adjuvants mélangés au béton - comme par exemple des fumées de silice, des cendres... - ou par certains produits de démoulage. Mais un béton correctement formulé et appliqué peut tenir jusqu'à une bonne dizaine d'années. Les causes d'une dégradation du béton sont souvent liées au vieillissement du béton lui-même ou aux intempéries." - Caroline, expert technique chez Watco

 

S'inscrire