La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici.

Les établissements scolaires : la rénovation et la sécurité pour tous

 

Les établissements scolaires font partis des établissements qui reçoivent chaque jour le plus de personnes. Pour l’année scolaire 2012-2013, ce ne sont pas moins de 12 millions d’élèves et 1 millions d’employés qui fréquentent les 64 000 établissements présents en France. C’est donc toute une organisation qui doit être mise en place pour pouvoir les accueillir dans des conditions pratiques et dans la plus grande sécurité possible. Des cours de récréation à la gestion des espaces de circulation, des parkings ou encore des sanitaires, nombreux sont les critères qu’il faut savoir maîtriser.

  • Dans le premier degré, c’est dans la cour de récréation et sur les terrains de jeux que les accidents surviennent le plus fréquemment. Ils représentent près de 70% des accidents, principalement dus aux chutes. C’est au collège que les accidents sont proportionnellement les plus nombreux même si au lycée, les filières techniques ne sont pas épargnées. Le constat lors de ces accidents est simple : les locaux ne sont pas ou plus adaptés à la fréquentation qu’ils reçoivent. Il faut donc agir sur les causes de manière à réduire le nombre d’accidents. Il est donc recommandé de repenser, par exemple, les lieux de circulation et de détente. La restructuration complète des cours de récréation et des équipements limitera les risques d’accidents. Pour cela, Watco a développé une gamme de produits de marquage au sol, idéale pour délimiter les espaces de jeux ainsi que des peintures de sol pour cour de récréation, excellente alternative antidérapante pour les enfants.
  • Pour les couloirs, lieux de circulation intense dans les établissements scolaires, les chutes sont très vite arrivées. Pour cela, et en fonction du type de revêtement de sol, plusieurs options sont disponibles tout en gardant la facilité d’entretien. S’il s’agit de sécuriser un carrelage, une peinture antidérapante spécial carrelage sera idéale. S’il s’agit de sécuriser un lino, la peinture pour sol en lino est d’une grande efficacité (également valable pour les salles de classe). S’il s’agit de sécuriser un sol en béton, nous recommandons l’utilisation d’une peinture antidérapant, mais aussi des rubans autoadhésifs antidérapants ou des lames antidérapantes. Si jamais il y’a dans votre établissement des surfaces en bois (très glissantes par temps pluvieux), nous vous conseillons soit l’application d’une peinture antidérapante pour bois qui réduira les risques de chutes tout en gardant toute la nature du bois soit des lames antidérapantes.
  • Les escaliers sont la cause de nombreux accidents, les élèves parfois dans la précipitation augmentent le risque de chute. Pour limiter cet effet, il est judicieux de penser à installer des nez de marches antidérapants pour escaliers ainsi que des contremarches. En plus d’être très antidérapantes, elles seront – grâce à leur visibilité – idéales pour signaliser le danger.
  • Pour protéger les personnes des arrêtes de vos murs ou encore des étagères ou autre objet contondant, nous suggérons l’utilisation de profilés de protection en mousse polyuréthane, qui préviennent et amortissent de façon considérable les chocs.
  • Enfin, si vous possédez un parking, nous vous proposons l’installation de coussins de ralentissements pour limiter la vitesse de circulation.

 

En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de réduire les risques d’accidents dans vos établissements !

Produits utilisés

Voir d'autres conseils d'experts

S'inscrire