La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Profitez de notre offre spéciale de Noël : 15% de réduction et livraison gratuite avec le code XMAS22 ! Profiter de l'offre
x

Normes et réparation dans la restauration collective : comment bien entretenir vos espaces de restauration ?

 

La restauration collective, c’est près de 4 milliards de repas par an dans les trois secteurs de la santé et du social (restauration hospitalière, maison de retraite, établissements pénitentiaires), de l’enseignement (restauration scolaire) et du travail (restauration d’entreprise). En servant en moyenne plus de 10 millions de repas chaque jour, il est logique que les normes à respecter soient régulièrement inspectées par les services vétérinaires*. Les contrôles portent sur : les bonnes pratiques de préparation des plats (respect des conditions d’hygiène notamment) et sur le respect de la chaîne du froid (voir notre page industrie sur l’agroalimentaire) entre autre. Les cahiers des charges étant de plus en plus exigeants, nous allons ici vous dévoiler des pistes afin de respecter au mieux les normes imposées par les services vétérinaires.

  • Avant d’assurer les normes d’hygiènes, il est important d’offrir aux employés une sécurité optimale au sein de leur espace de travail. Les chutes de plain-pied et les glissades sont la première cause d’accidents du travail dans l’industrie alimentaire. Il faut donc réserver une attention toute particulière dans le choix des revêtements de sol. Privilégiez une peinture de sol antidérapante et non toxique qui sécurisera les sols durablement en plus de répondre aux normes sanitaires strictes comme la contamination des aliments. De plus, la mise en place d’un tapis antifatigue drainant favorisera leur confort sur le poste de travail.
  • Pour les zones de stockage alimentaire, nous conseillons l’application d’une peinture alimentaire. Dotée d’une formule à base de résine polyaspartique, cette peinture cuisine offrira un revêtement extrêmement résistant ainsi qu’une assurance non-toxique pour les aliments. Pas de soucis non plus si l’application doit se faire en dessous de 0°C. Si jamais vous avez des réparations dans le sol à effectuer, nous proposons l’utilisation d’un mortier de réparation spécial froid qui pourra durcir jusqu’à -20°C.
  • Nous conseillons également l’utilisation de plinthes spécialement conçues pour l’entretien et la propreté des infrastructures alimentaires. Une peinture murale pour cuisine protégera grâce à son action hygiénique, vos murs où une propreté et une hygiène imparable est souhaitée.
  • Enfin, pour le nettoyage de vos sols, un dégraissant alimentaire biodégradable sera des plus efficaces et évitera un nettoyage par la vapeur, souvent considéré comme vecteur de poussière et autres microbes sur l’ensemble des surfaces aux alentours.

*Les techniciens des services vétérinaires ont pour principale mission la surveillance de la qualité et de la sécurité et de l’alimentation.

Produits utilisés

Voir d'autres conseils d'experts

S'inscrire