La restauration collective, c’est près de 4 milliards de repas par an dans les trois secteurs de la santé et du social (restauration hospitalière, maison de retraite, établissements pénitentiaires), de l’enseignement (restauration scolaire) et du travail (restauration d’entreprise). En servant en moyenne plus de 10 millions de repas chaque jour, il est logique que les normes à respecter soient régulièrement inspectées par les services vétérinaires*. Les contrôles portent sur : les bonnes pratiques de préparation des plats (respect des conditions d’hygiène notamment) et sur le respect de la chaîne du froid (voir notre page industrie sur l’agroalimentaire) entre autre. Les cahiers des charges étant de plus en plus exigeants, nous allons ici vous dévoiler des pistes afin de respecter au mieux les normes imposées par les services vétérinaires.
*Les techniciens des services vétérinaires ont pour principale mission la surveillance de la qualité et de la sécurité et de l’alimentation.
La fréquentation des infrastructures sportives pourrait être supérieure si seulement ces établissements étaient plus sécurisés et moins vétustes. Nous allons vous donner quelques pistes afin de sécuriser vos équipements sportifs, réduire les risques d’accidents, ou leur redonner un coup de neuf.
En dix ans, la fréquentation des espaces culturels a augmenté de plus de 50%. Bibliothèques, parcs, musées, châteaux et autres bénéficient de l’amélioration des conditions d’accès à la culture. 61% de la population française a effectué une visite culturelle dans l’année. Ces chiffres démontrent qu’afin d’accueillir au mieux cette population, les infrastructures doivent être adaptées et accessibles à chacun. Ainsi, une rampe d'accès pour personnes handicapées bénéficiera également à des personnes âgées ou accompagnant des enfants. Un marquage au sol efficace intéressera l’ensemble des visiteurs. Les axes d’aménagement sont sensiblement les mêmes que pour la mise aux normes des ERP et, encore une fois, servent au bien de tous les visiteurs.
Les sols en béton des garages automobiles sont quotidiennement confrontés à un trafic de véhicules en tout genre. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette utilisation fatigue les sols et provoque la formation de trous – à l’extérieur, on parlera de nids de poule.
Les déversements d’huiles ou de graisses mécaniques rendent les sols en béton glissants et dangereux pour la sécurité des salariés. Rajoutez à cela un trafic quotidien intense et vous obtiendrez des bétons abîmés ou des peintures déjà existantes usées.
Autour des machines, des fosses, pour délimiter les zones piétonnes et les zones réservées aux véhicules, le marquage au sol est un secteur très important qui peut parfois être réglementé.
Les chutes de plain-pied sont loin d’être la seule cause d’accidents dans les garages automobiles. La présence multiple de machines, d’installations dangereuses ainsi que le travail en hauteur sont des facteurs aggravants d’accidents du travail.