La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Besoin d'une solution sur mesure? Notre service Watco pour les pros est parfait pour vous. En savoir plus
x

Entretenir les chambres froides, une préoccupation majeure

 

Éléments indispensables de l’industrie agroalimentaire, les chambres froides servant à conserver les denrées périssables en grande quantité et à basse température sont régulièrement soumises aux dégradations. Comment les entretenir ? Quand on connaît leur importance dans l’industrie agroalimentaire, il est préjudiciable d’y voir un sol irrégulier voire fissuré, ou encore glissant.

Le passage d’engins lourds ou encore le trafic à répétition sont des facteurs de l’usure générale de ces sols, qui provoquent des difficultés de circulation et de graves problèmes de sécurité. Le souci majeur à surmonter pour réparer est la température. Les produits de réparation classiques ne peuvent pas s’appliquer dans de bonnes conditions et il devient difficile d'entretenir une chambre froide. Pour éviter ce genre de problèmes, Watco a conçu une gamme de produits de réparation spécial froid et/ou séchage à basses températures, pour entretenir les chambres froides négatives comme positives.

L’autre souci rencontré comme nous le disions précédemment est le risque de glissade dans ces chambres froides. L’Institut National de Recherche et Sécurité (www.inrs.fr) préconise le choix de matériaux adaptés au froid pour les sols afin de limiter les risques de chutes par glissade. En effet, dans une chambre froide, la formation de plaque de glace au sol est bien fréquente et les risques de chutes sont démultipliés. Dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, les chutes et glissades sont une des principales causes d’accidents du travail (voir Assurer la sécurité des employés et éviter les accidents du travail). Un autre enjeu est de préserver l’hygiène au sein de la chaîne du froid. Même si les chambres froides sont spécifiquement conçues pour éviter la prolifération bactérienne, le risque d’infiltration reste présent. C’est pourquoi Watco a conçu des peintures de sol capables de sécuriser vos sols et de répondre à la menace bactérienne.

Produits utilisés

Voir d'autres conseils d'experts

S'inscrire