La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici
x

Les règles sanitaires : comment se mettre en conformité avec la loi

 

La sécurité des employés n’est pas la seule problématique qui se pose lorsque l’on travaille dans l’industrie agroalimentaire. L’hygiène prend également une grande place dans la prévention et le choix du revêtement de sol. En effet, le sol constituant (avec la toiture) l’élément le plus important d’un entrepôt, il doit répondre aux critères de qualité de l’industrie alimentaire (hygiène et sécurité).

Depuis le développement des industries alimentaires au début du 19ème siècle  et l’augmentation de la taille des unités de transformation, les risques financiers liés à la production d’un aliment qui ne pourrait se conserver ou présenterait un danger pour la santé du consommateur ont fortement augmenté. Ces nouvelles dispositions ont accentué l’importance de l’hygiène dans l’industrie agroalimentaire.

Les surfaces non alimentaires – qui ne sont jamais directement au contact des aliments – doivent être maintenues propres en permanence pour éviter des contaminations croisées entre des zones mal entretenues et les surfaces alimentaires.  En effet, les sols, plafonds, murs etc. peuvent être un réservoir important de micro organismes bactériens qui sont véhiculés par les poussières de l’air ambiant et contaminent les surfaces aux alentours.

Du côté de la réglementation, c’est pratiquement la même chose que pour la sécurité des salariés sauf qu’en plus, le revêtement de sol ne doit logiquement pas être source de contamination des aliments. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire exige que « les sols des ateliers et laboratoires alimentaires soient facilement nettoyables et désinfectables ». Il est donc important de se prémunir contre tous les risques bactériens du sol jusqu’au mur. 

Produits utilisés

Voir d'autres conseils d'experts

S'inscrire