La sécurité des employés n’est pas la seule problématique qui se pose lorsque l’on travaille dans l’industrie agroalimentaire. L’hygiène prend également une grande place dans la prévention et le choix du revêtement de sol. En effet, le sol constituant (avec la toiture) l’élément le plus important d’un entrepôt, il doit répondre aux critères de qualité de l’industrie alimentaire (hygiène et sécurité).
Depuis le développement des industries alimentaires au début du 19ème siècle et l’augmentation de la taille des unités de transformation, les risques financiers liés à la production d’un aliment qui ne pourrait se conserver ou présenterait un danger pour la santé du consommateur ont fortement augmenté. Ces nouvelles dispositions ont accentué l’importance de l’hygiène dans l’industrie agroalimentaire.
Les surfaces non alimentaires – qui ne sont jamais directement au contact des aliments – doivent être maintenues propres en permanence pour éviter des contaminations croisées entre des zones mal entretenues et les surfaces alimentaires. En effet, les sols, plafonds, murs etc. peuvent être un réservoir important de micro organismes bactériens qui sont véhiculés par les poussières de l’air ambiant et contaminent les surfaces aux alentours.
Du côté de la réglementation, c’est pratiquement la même chose que pour la sécurité des salariés sauf qu’en plus, le revêtement de sol ne doit logiquement pas être source de contamination des aliments. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire exige que « les sols des ateliers et laboratoires alimentaires soient facilement nettoyables et désinfectables ». Il est donc important de se prémunir contre tous les risques bactériens du sol jusqu’au mur.
La fréquentation des infrastructures sportives pourrait être supérieure si seulement ces établissements étaient plus sécurisés et moins vétustes. Nous allons vous donner quelques pistes afin de sécuriser vos équipements sportifs, réduire les risques d’accidents, ou leur redonner un coup de neuf.
En dix ans, la fréquentation des espaces culturels a augmenté de plus de 50%. Bibliothèques, parcs, musées, châteaux et autres bénéficient de l’amélioration des conditions d’accès à la culture. 61% de la population française a effectué une visite culturelle dans l’année. Ces chiffres démontrent qu’afin d’accueillir au mieux cette population, les infrastructures doivent être adaptées et accessibles à chacun. Ainsi, une rampe d'accès pour personnes handicapées bénéficiera également à des personnes âgées ou accompagnant des enfants. Un marquage au sol efficace intéressera l’ensemble des visiteurs. Les axes d’aménagement sont sensiblement les mêmes que pour la mise aux normes des ERP et, encore une fois, servent au bien de tous les visiteurs.
Les sols en béton des garages automobiles sont quotidiennement confrontés à un trafic de véhicules en tout genre. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette utilisation fatigue les sols et provoque la formation de trous – à l’extérieur, on parlera de nids de poule.
Les déversements d’huiles ou de graisses mécaniques rendent les sols en béton glissants et dangereux pour la sécurité des salariés. Rajoutez à cela un trafic quotidien intense et vous obtiendrez des bétons abîmés ou des peintures déjà existantes usées.
Autour des machines, des fosses, pour délimiter les zones piétonnes et les zones réservées aux véhicules, le marquage au sol est un secteur très important qui peut parfois être réglementé.
Les chutes de plain-pied sont loin d’être la seule cause d’accidents dans les garages automobiles. La présence multiple de machines, d’installations dangereuses ainsi que le travail en hauteur sont des facteurs aggravants d’accidents du travail.