Vos zones de stockage en béton sont régulièrement soumises au passage de transpalettes ou de chariots élévateurs. Dans un hypermarché, le flux de produits pour la mise en rayon est un enjeu majeur pour une bonne présentation dans les linéaires. Il est donc compliqué, de réparer le béton abîmé sans avoir à mobiliser la zone pour une journée (l’équivalent du temps de séchage). Les trous sont cependant très dangereux car ils provoquent des accidents de chariots ou des chutes de personnes travaillant dans la zone. Pour éviter cela, voici les conseils que nous vous proposons :
Le meilleur moyen de réparer un trou dans le béton est d’utiliser un mortier de réparation à base de résine époxy. En effet, rapide à préparer et à appliquer, un mortier époxy se lissera à zéro sur vos sols pour une réparation très résistante dans le temps. Cependant, la plupart des mortiers de réparation pour béton sèche lentement et ne supporte pas un trafic intense avant 12 heures. Conscient des problématiques liées à un trafic régulier et aux pertes qu’engendre une réparation de sol trop longue, Watco a conçu un mortier de réparation ultra performant, le Concrex® Répar'sol.
Si vous êtes vraiment pressés par le temps, nous vous conseillons l’application d’un mortier coulable à prise rapide qui supportera une circulation piétonnière au bout de 30 minutes seulement. Idéal pour des zones à faible trafic.
Les sols des chambres froides, lieux de stockage des produits alimentaires frais sont plus que jamais sensibles à la formation de trou à cause des températures. Nous recommandons l’application d’un mortier de réparation pour zones froides spécialement conçu pour une application à des températures allant jusqu’à -30°C. Il résiste aux produits chimiques en plus d’offrir une finition antidérapante, non-négligeable lorsque les employés évoluent dans une zone où le risque de glissades est important.
La fréquentation des infrastructures sportives pourrait être supérieure si seulement ces établissements étaient plus sécurisés et moins vétustes. Nous allons vous donner quelques pistes afin de sécuriser vos équipements sportifs, réduire les risques d’accidents, ou leur redonner un coup de neuf.
En dix ans, la fréquentation des espaces culturels a augmenté de plus de 50%. Bibliothèques, parcs, musées, châteaux et autres bénéficient de l’amélioration des conditions d’accès à la culture. 61% de la population française a effectué une visite culturelle dans l’année. Ces chiffres démontrent qu’afin d’accueillir au mieux cette population, les infrastructures doivent être adaptées et accessibles à chacun. Ainsi, une rampe d'accès pour personnes handicapées bénéficiera également à des personnes âgées ou accompagnant des enfants. Un marquage au sol efficace intéressera l’ensemble des visiteurs. Les axes d’aménagement sont sensiblement les mêmes que pour la mise aux normes des ERP et, encore une fois, servent au bien de tous les visiteurs.
Les sols en béton des garages automobiles sont quotidiennement confrontés à un trafic de véhicules en tout genre. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette utilisation fatigue les sols et provoque la formation de trous – à l’extérieur, on parlera de nids de poule.
Les déversements d’huiles ou de graisses mécaniques rendent les sols en béton glissants et dangereux pour la sécurité des salariés. Rajoutez à cela un trafic quotidien intense et vous obtiendrez des bétons abîmés ou des peintures déjà existantes usées.
Autour des machines, des fosses, pour délimiter les zones piétonnes et les zones réservées aux véhicules, le marquage au sol est un secteur très important qui peut parfois être réglementé.
Les chutes de plain-pied sont loin d’être la seule cause d’accidents dans les garages automobiles. La présence multiple de machines, d’installations dangereuses ainsi que le travail en hauteur sont des facteurs aggravants d’accidents du travail.