Une fois les rénovations et les peintures de sol effectuées, il vous reste encore à assurer la sécurité de vos employés et de vos CAPEX*. L’efficacité d’un magasin repose avant tout sur la capacité qu’ont les entrepôts d’être réactif. Les employés travaillent rapidement et peuvent baisser leur vigilance. En résulte donc soit des accidents du travail soit des dommages sur vos installations et équipements. Pour éviter cela, deux solutions s’offrent à vous : des éléments de protection industrielle tels que des profilés et du marquage au sol afin de bien délimiter les zones de circulation piétonnière des zones pour chariots élévateurs.
Tout d’abord, parlons des solutions de marquage au sol industriel. Elles sont multiples et existent sous la forme de peintures de marquage, d’aérosols de traçage ou encore de marquage adhésif. Signalez les zones de danger autour de vos racks ou vos machines à l’aide de rubans de marquage ultra résistants pour bien les délimiter des zones piétonnières. Si vous souhaitez au contraire peindre des lignes de délimitation, nous conseillons l’application d’une peinture de marquage au sol époxy. Sans solvant et pratiquement sans odeur, elle sera idéale pour les aires à trafic intense et offrira une excellente résistance à l’abrasion. Vous pouvez utiliser des pochoirs en pvc et la peinture aérosol pour tracer des passages piétons ainsi que des formes d’avertissement type zone réservée pour chariots élévateurs. Autrement, pour mettre en évidence les obstacles ou tout autre endroit dangereux, l’application d’une peinture fluorescente épaisse et élastique est une bonne solution.
Pour protéger vos employés ainsi que vos CAPEX, plusieurs produits sont disponibles afin d’assurer une sécurité optimale. Des profilés de protection en mousse polyuréthane par exemple vont protéger des angles des installations souvent saillants. Pour protéger les piliers, les portes ou les colonnes des chocs avec les chariots élévateurs, nous vous conseillons l’application de protections d’angles en caoutchoucqui absorberont les chocs.
Enfin, pour faciliter les manœuvres d’approche des camions sur vos quais, vous pouvez poser des butoirs de quai qui sont faciles à installer et hautement visibles.
La fréquentation des infrastructures sportives pourrait être supérieure si seulement ces établissements étaient plus sécurisés et moins vétustes. Nous allons vous donner quelques pistes afin de sécuriser vos équipements sportifs, réduire les risques d’accidents, ou leur redonner un coup de neuf.
En dix ans, la fréquentation des espaces culturels a augmenté de plus de 50%. Bibliothèques, parcs, musées, châteaux et autres bénéficient de l’amélioration des conditions d’accès à la culture. 61% de la population française a effectué une visite culturelle dans l’année. Ces chiffres démontrent qu’afin d’accueillir au mieux cette population, les infrastructures doivent être adaptées et accessibles à chacun. Ainsi, une rampe d'accès pour personnes handicapées bénéficiera également à des personnes âgées ou accompagnant des enfants. Un marquage au sol efficace intéressera l’ensemble des visiteurs. Les axes d’aménagement sont sensiblement les mêmes que pour la mise aux normes des ERP et, encore une fois, servent au bien de tous les visiteurs.
Les sols en béton des garages automobiles sont quotidiennement confrontés à un trafic de véhicules en tout genre. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette utilisation fatigue les sols et provoque la formation de trous – à l’extérieur, on parlera de nids de poule.
Les déversements d’huiles ou de graisses mécaniques rendent les sols en béton glissants et dangereux pour la sécurité des salariés. Rajoutez à cela un trafic quotidien intense et vous obtiendrez des bétons abîmés ou des peintures déjà existantes usées.
Autour des machines, des fosses, pour délimiter les zones piétonnes et les zones réservées aux véhicules, le marquage au sol est un secteur très important qui peut parfois être réglementé.
Les chutes de plain-pied sont loin d’être la seule cause d’accidents dans les garages automobiles. La présence multiple de machines, d’installations dangereuses ainsi que le travail en hauteur sont des facteurs aggravants d’accidents du travail.