La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Cet été, nous restons ouverts et à votre disposition pour vous aider à réaliser vos projets.
x

Découvrez les tests qui ont été effectués sur nos produits

Les résultats des tests le prouvent, nos produits sont les meilleurs

 

Ce ne sont pas juste "nos meilleurs produits", ce sont "les meilleurs !"

Pour vous apporter la meilleure des peintures de sol, nous l'avons testée, parce que nous savons que vous allez faire de même. Nous avons effectué une série de tests sur nos nouvelles formules qui contiennent un mélange unique d'additifs céramiques et d'une cire "dure comme le diamant'. Ce n'était pas suffisant de créer nos meilleurs produits, nous voulions qu'ils soient les meilleurs produits du marché. C'est pourquoi nous les avons testés face à d'autres marques pour ce qui est de l'adhérence, la dureté, le niveau de brillance, la résistance aux rayures et à l'abrasion. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Nous les avons faits pour que vous puissiez être sûr que le produit que vous allez appliquer durera des années.

Icone Indices de Glissance BS7976-2 : 60SRT

Risque de glissance

BS7976-2

 

Le test: Pour mesurer le risque de glissance, un test du coefficient de friction (CoF) est utilisé.

 

Comment cela fonctionne: Un test de glissance pendulaire (ou SRT) est la méthode de test privilégiée au Royaume-Uni pour mesurer le risque de glissance d'un sol dans les zones humides et sèches. Le test du pendule imite la façon dont un talon entre en contact avec le sol. Le pendule oscillant glisse sur le sol de manière contrôlée, ce qui donne une valeur de test mesurable, ou SRT.

 

Les résultats: Une valeur SRT de 0 à 24 indique un risque élevé de glissance. Une valeur entre 25 et 35, c'est un risque modéré et une valeur supérieure à 36 est considéré comme un risque faible. Nous sommes ravis de vous dire que tous nos revêtements antidérapants ont une valeur SRT supérieure à 36. Les produits avec la meilleure valeur SRT sont Epoxy Grip® Maxi Version Froid et Epoxy Grip® Version Froid, qui ont tous deux un SRT de 96.

Icone Essai de pliage ISO 1519 : 2mm

Flexibilité

ISO 1519

 

Le test: Un mandrin cylindrique est utilisé pour déterminer l'élasticité, l'adhérence et la flexibilitét de la peinture.

 

Comment cela fonctionne: Une fine feuille de métal est peinte et pliée à 180 degrés autour d'un équipement appelé mandrin, ce qui la fait s'étirer. La feuille est pliée sur une plage de diamètres jusqu'à ce qu'elle atteigne un diamètre spécifique où elle commence à se fissurer, à se craqueler ou à montrer des signes de défaut physique. Le diamètre auquel elle se fissure donne le résultat de flexibilité. Plus le diamètre de fissuration est élevé, moins le revêtement est flexible.

 

Les résultats: Les revêtements qui ont démontré la plus grande flexibilité ont passé le test de 2 mm, qui est le meilleur résultat que vous puissiez obtenir. Notre meilleur revêtement pour la flexibilité est Epoxy Grip® Maxi Flex

Icone Résistance aux chocs ISO 6272 : Classe 3

Résistance aux chocs

ISO 6272

 

Le test: Le test de résistance aux chocs montre combien d'impacts sont nécessaires avant que le revêtement présente des signes de fissuration ou de décollement.

 

Comment cela fonctionne: Sur un rail, un poids de 2 kg est laché depuis une hauteur prédéterminée sur une feulle en métal peinte. Si le revêtement montre des signes d'impact mais n'a pas réellement craqué, il est considéré comme un succès, mais s'il se fissure, c'est un échec, donc le test doit être refait en variant le poids et la hauteur, jusqu'à ce qu'il arrive à un point où le film de peinture est toujours intact. Ainsi, sa résistance aux chocs est déterminée par le calcul entre la hauteur à partir de laquelle le poids a été laché et la taille du poids lui-même.

 

Les résultats: Les résultats sont exprimés en mètres Newton (NM), et plus la valeur des mètres Newton est élevée, meilleure est la résistance aux chocs. Pour passer le seuil du marquage CE, les revêtements doivent avoir un minimum de 4 mètres Newton, ce qui équivaut à une classification de classe 1. À titre indicatif concernant la résistance aux chocs de nos peintures, la meilleure formulation Peint'sol®, qui est une peinture pour sol en béton, a un résultat de plus de 20 mètres Newton ce qui équivaut à la classe 3 et qui dépasse largement la note de passage.

Icone Test d'adhérence ISO 2409 : Classe 0

Test d'adhérence

ISO 2409

 

Le test: La méthode d'essai de quadrillage détermine la résistance des revêtements à l'adhérence.

 

Comment cela fonctionne: Sur une zone de test, une incision est faite avec un cutter (ou une lame métallique) tout le long du substrat. Un ruban adhésif est ensuite placé sur la zone et enlevé rigoureusement. L'adhérence est ensuite classée en fonction de l'état de la zone, c'est-à-dire si la peinture s'est partiellement écaillée le long des bords ou complètement détachée.

 

Les résultats: Si le dos du ruban adhesif est parfaitement propre, le score donné serait de la classe 0. La classe 0 est la meilleure note jusqu'à la classe 5 qui indique le niveau d'adhérence le plus bas. Une bonne adhérence au substrat est l'un des aspects les plus importants d'un revêtement de sol. Les revêtements Watco testés ont obtenu des résultats de classe 1 ou classe 0.

Icone Test d'adhérence EN 1542 : 3MPa (3 Nmm²)

Test d'adhérence

EN 1542

 

Le test: Ce test d'adhérence mesure la force nécessaire pour retirer un revêtement du sol. L'adhésion est exprimée en Mégapascals (MPa) ou millimètres carré Newton (Nmm2).

 

Comment cela fonctionne: Un dispositif de chargement, également appelé chariot, est collé sur le revêtement. Une pression est ensuite exercée sur le chariot et augmentée progressivement jusqu'à ce qu'elle retire le revêtement du sol. La force nécessaire pour décoller le chariot est mesurée et donne une valeur numérique.

 

Les résultats: Pour satisfaire aux exigences du marquage CE, les résultats doivent dépasser 2 mégapascals (MPa).

Icone Résistance à l'usure ISO 5470-1 : 300mg

Résistance à l'usure

ISO 5470-1

 

Le test: Pour savoir à quel point nos revêtements sont résistants à l'abrasion ou à l'usure, nous effectuons un test d'abrasion Taber. Ce test reproduit des années d'utilisation réelle en quelques heures seulement.

 

Comment cela fonctionne: Une plaque métallique est peinte et montée sur un plateau tournant puis soumise à l'action d'usure de deux meules abrasives. La plaque est ensuite pesée pour voir combien de revêtement a été usé par les deux roues et le résultat est exprimé en milligrammes. Plus la valeur en milligramme est faible, plus le revêtement est résistant à l'abrasion.

 

Les résultats: Pour obtenir un marquage CE, les résultats doivent être inférieurs à 3000 milligrammes. La peinture Laque'sol Epoxy® n'a perdu que 57 milligrammes, et la Peint'sol® n'en a perdu que 127; Les resultats sont assez impressionnants en gardant à l'esprit que la note de passage est jusqu'à une perte de 3000 milligrammes. Le test a comparé Laque'sol Epoxy® et Peint'sol® avec les principales marques concurrentes et a démontré que les revêtements Watco étaient jusqu'à deux fois plus résistants à l'usure que les produits concurrents.

Icone Résistance à la rayure ISO 45862 : 20N

Résistance à la rayure

ISO 45862

 

Le test: La résistance aux rayures est mesurée à l'aide d'un scléromètre et est exprimée en Newtons. Le scléromètre est utilisé pour évaluer la résistance d’un revêtement aux dommages permanents.

 

Comment cela fonctionne: Le test est effectué en déplaçant la pointe dure sur la surface avec une force prédéterminée. Le revêtement est ensuite examiné visuellement à la recherche de dommages, plus le revêtement est dur, plus la force requise pour le rayer est grande.

 

Les résultats: Les résultats sont exprimés en Newtons car il s'agit d'une mesure de force. Plus le résultat est élevé, plus le revêtement est résistant aux rayures. 1N est la résistance la plus faible, 20N est la plus élevée. La résistance aux rayures est importante car les rayures ternissent la surface de la peinture et la rendent difficile à nettoyer.

Icone Perméable EN 1062-3 : W3

Perméable

EN 1062-3

 

Le test: Le test de perméabilité à l'eau selon EN1062-3, indique dans quelle mesure un revêtement empêchera la pénétration d'eau dans le substrat, ou dans quelle mesure il imperméabilisera et protégera le substrat.

 

Comment cela fonctionne: 3 briques sont complètement enduites avec un revêtement sur chaquns des côtés, sauf une, puis elles sont immergées dans l'eau pendant 24 heures. Le poids des briques est enregistré avant et après l'immersion, pour voir combien d'eau a été absorbée. La différence de poids et la surface du revêtement des trois briques sont ensuite calculées pour voir combien d'eau a été absorbée en 24 heures.

 

Les résultats: Le résultat est la moyenne des trois briques. Pour passer le marquage CE, il doit y avoir moins de 0,1 kilogramme d'absorption d'eau, par mètre carré. Recherchez les résultats des tests sur la fiche technique du produit pour les zones où la protection contre l'humidité est importante.

Icone Norme Jouet NF EN 17/3

Norme Jouet NF

EN 17/3

 

Le test: Le but du test Norme Jouet NF est de déterminer si un revêtement une fois sec, peut potentiellement contaminer des aliments ou des muqueuses. Ce test est crucial dans les zones de production alimentaire où l'hygiène est importante sur toutes les surfaces.

 

Comment cela fonctionne: Un centre de test spécialisé est utilisé pour les tests Norme Jouet NF. Des techniciens formés goûtent du chocolat qui a été en contact avec un revêtement et goûtent également un chocolat similaire qui ne l'a pas été. Un carreau de verre, qui a été coupé à une taille spécifique, est peint et laissé à sécher pendant 7 jours. Il entre ensuite dans une unité scellée à côté du chocolat; le carreau de verre peint et le chocolat n'entrent pas en contact l'un avec l'autre. Le but du test est de voir si un produit chimique ou une fumée dégagée par le revêtement peut être transféré au chocolat, le contaminant ainsi et modifiant son goût. Dans le même temps, un test identique est effectué en utilisant du chocolat du même emballage, mais cette fois il entre dans une unité scellée sans le carreau de verre peint. Les deux lots de chocolat sont laissés dans l’unité scellée pendant 24 heures avant d'être donnés à 30 «dégustateurs sensoriels» spécialisés.

 

Les résultats: S'il y a un soupçon de contamination, c'est automatiquement un échec, mais si les «dégustateurs» ne peuvent détecter aucun changement du chocolat, alors le test est réussi.

Icone Valeur de brillance : 105

Valeur de brillance

DIN 51130

 

Le test: Le niveau de brillance est lié à la perception qu’on a de la finition, de la texture et du fait qu’elle soit perçue comme brillante ou satinée. L'un des moyens de le mesurer est d'utiliser un brillancemètre.

 

Comment cela fonctionne: Un faisceau lumineux d'intensité constante est dirigé sur la surface à un angle fixe, on surveille ensuite la quantité de lumière réfléchie sous le même angle. Une surface brillante réfléchira plus ou la totalité du faisceau lumineux, tandis qu'une surface mate ou inégale (comme un revêtement antidérapant), dispersera les particules de lumière et réduira le niveau de brillance. Par exemple, Laque'sol Epoxy® a une valeur de brillance de 99, tandis que Peint'sol® Mat a une valeur de 4.

 

Les résultats: Mat: 0-10%, Faible Brillance: 10-25%, Coquille d'oeuf: 26-40%, Semi-Brillant: 41-69%, Brillant: 70-85%, Très Brillant: + 85%. Nos revêtements les plus brillants incluent Laque'sol Epoxy®, Epoxicote et Rapid'sol.

Icone Test de dureté Wolff-Wilborn : 7H

Test de dureté Wolff-Wilborn

 

 

Le test: Aussi appelé "test du crayon", il détermine la dureté du revêtement.

 

Comment cela fonctionne: Un crayon est appuyé sur le revêtement à un angle spécifié et à une force constante. La dureté du crayon est ensuite augmentée de HB (le moins dur) à 9H (le plus dur) jusqu'à ce que le revêtement soit rayé. En général, plus le revêtement est dur, meilleure sera la résistance, la durabilité et la performance globale.

 

Les résultats: une note de 9H est la mesure d'un revêtement le plus dur, HB est le plus doux. Une bonne mesure de la dureté indique une bonne durabilité et une bonne résistance aux rayures.

Conformité aux normes

Icone EN 1504-2 CE

EN 1504-2

Ce signe indique que le revêtement a passé tous les tests requis pour obtenir la norme CE.

Icone ISO 16000 : A+

ISO 16000

Mesure de la Loi Grenelle sur l'effet du niveau de COV d'un produit à l'intérieur d'un bâtiment. A + correspond au meilleur score.

Icone Conformité REACH

Conformité REACH

Pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

Conseils d’Experts

Vous êtes une entreprise, pour toute demande technique sur les produits, nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider avant, pendant et après l’application. Contactez-les au 03 20 52 77 77 ou par info@watco.fr

Contactez-nous

S'inscrire