La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d’une consultation gratuite et de conditions de règlements personnalisées en cliquant ici.

 

L'hiver arrive : comment préparer votre site
 

Notre récente étude a révélé que près d'un tiers des responsables des bâtiments reconnaissent que le manque d'entretien général et de réparations pose souvent un risque pour la sécurité et que plus d'un quart d'entre eux ont été victimes de glissades, de trébuchements et de chutes récemment. 

Alors que nous entrons dans l'hiver et que le temps change, ces défis ne peuvent que s'aggraver. Voici notre guide pour évaluer et préparer votre établissement aux conditions météorologiques plus difficiles qui s'annoncent :



Procéder à une inspection détaillée du site, à l'intérieur et à l'extérieur

Les inspections du site permettent de mettre en évidence les problèmes qui pourraient devenir un danger ou se détériorer en dommages plus importants. Une fois identifiés, des réparations peuvent être effectuées. 

L'utilisation d'outils simples tels qu'une checklist permet de s'assurer que les inspections sont approfondies et peut également être adaptée pour se concentrer sur des zones spécifiques au cours de cette période pour des dommages liés aux conditions météorologiques.

Une fois que vous avez identifié les problèmes et les surfaces endommagées, il est essentiel d'agir rapidement. En effectuant les réparations avant qu'elles ne prennent de l'ampleur, vous économiserez de l'argent sur les produits nécessaires et vous pourrez consacrer plus de temps à d'autres priorités.

Consacrer du temps à la réparation des sols

Les sols sont l'une des parties les plus susceptibles d'être endommagées, en raison de la forte fréquentation quotidienne et des machines lourdes qui passent souvent dessus. C'est pourquoi ils figurent souvent sur la liste des réparations à effectuer après une inspection du site. 

Pendant les mois d'hiver, le temps humide et les températures plus froides rendent ce problème encore plus prioritaire. Par exemple, après une période de pluie, les fissures dans le sol peuvent se remplir d'eau et si la température baisse pendant la nuit, l'eau peut geler et dégeler de façon répétée, affaiblissant la surface et se transformant souvent en nids-de-poule. Ce phénomène constitue non seulement un grave danger de trébuchement, mais peut également causer des dommages coûteux aux véhicules et aux équipements transportés dans cette zone. 

Toutefois, en effectuant les réparations dès que les problèmes sont identifiés, les dommages tels que les petites fissures peuvent être réparés à l'aide d'un mastic. En plus d'être plus rapide et plus économique, cette solution permet également de réduire le temps d'immobilisation nécessaire avant que l'espace ne soit à nouveau pleinement utilisable.

Prévenir les risques de glissades, de trébuchements et de chutes

Lorsqu'ils se préparent pour les mois d'hiver, les responsables des bâtiments doivent accorder une attention particulière aux zones qui présentent un risque accru d'accident. Par exemple, lorsque la pluie a pénétré par les portes ouvertes et les quais de chargement, rendant le sol humide, ou sur les pentes et les escaliers extérieurs qui sont devenus humides et glacés. 

À l'intérieur d'un établissement, des produits antidérapants tels que des revêtements et des tapis peuvent être utilisés pour améliorer l'adhérence et réduire le risque de glissades et de chutes. En revanche, pour les surfaces extérieures telles que les marches, vous pouvez appliquer des Lames Super Agrippantes afin d'améliorer l'adhérence et de mettre en évidence les bords. En les rendant plus visibles, vous pouvez réduire les risques de trébuchement, en particulier dans l'obscurité des matinées et des soirées d'hiver.

Gérer l'humidité et la pénétration de l'eau

L'humidité, les fuites et l'excès d'humidité dans les sols et les murs sont courants, mais ils peuvent causer de graves problèmes s'ils ne sont pas traités correctement lorsque les conditions météorologiques plus froids et plus humides arrivent. 

Le béton est poreux par nature, ce qui signifie qu'il peut absorber et retenir l'eau. Les sols en béton doivent être recouverts d'une membrane anti-humidité pour empêcher l'eau de s'infiltrer et de pénétrer dans le sol. Toutefois, en cas de défaillance ou d'absence de la membrane, vous risquez de vous retrouver avec des remontées d'humidité qui endommagent la surface du sol et créent un environnement désagréable pour les employés et les visiteurs. 

Les infiltrations d'eau apparaissent souvent en hiver. Ils peuvent être causés par des problèmes tels que la détérioration du mortier, des dommages à la maçonnerie, des tuiles cassées, des tuyaux de descente obstrués ou des gouttières qui fuient. Des mesures doivent être prises pour remédier à ce problème avant que les surfaces ne soient endommagées et que des risques ne soient créés par l'accumulation inattendue d'eau provenant d'un toit qui fuit. 

Pour protéger pleinement votre établissement, vous devez également rendre les murs étanches, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, afin d'éviter les infiltrations d'eau et la formation de moisissures. Cela contribuera à garantir un environnement de travail agréable et bien entretenu.

Enfin, exécuter une évaluation du site et des réparations avant l'arrivée, peut vous éviter des travaux couteux. De prendre en considération les réparations permet d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de réaliser des économies et, surtout, d'assurer la sécurité de vos collaborateurs.



S’inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de -10% sur votre première commande