La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.

100% satisfait ou remboursé

Devis immédiat

Conseils d’experts

Les normes chimiques changent

Afin de garantir votre sécurité, nos experts ont rassemblé toutes les informations et connaissances nécessaires pour adapter les produits Watco aux normes internationales. Nous avons même quelques exemples concrets à vous présenter dans nos fiches de sécurité pour vous permettre de comprendre ce qui change. Ci-dessous, découvrez tous les derniers changements d'étiquetages :

 

Créé par les Nations Unies, le Système Général Harmonisé de Classification et d'Etiquetage des Produits Chimiques est un système approuvé internationalement. L'objectif est d'uniformiser les nombreux étiquetages et classifications qui existent à travers le monde pour les produits dangereux. Les étiquettes au format SGH et les Fiches de Données de Sécurité (FDS) ont différents symboles, différentes organisations et mentions de danger, que celles actuelles. Cependant, tous les produits ne sont pas classés comme dangereux. Même avec le SGH, certains produits ne seront pas classifiés et ne demanderont pas de mention de danger. Des symboles spécifiques (connus sous le nom de "pictogrammes") et signaux d'alerte composent les étiquettes pour les produits dangereux. Ces pictogrammes et avertissements qui constituent les étiquettes de danger sont encadrés par la loi. Les fournisseurs sont dans l'obligation de les indiquer quand ils identifient un produits avec des propriétés dites dangereuses.

 

Quand est-ce que la réglementation aura lieu ?

- Tous les nouveaux produits fabriqués à partir du 1er juin 2015 devront adopter le nouveau format et étiquetage du SGH. 

- Les stocks existants (fabriqués avant juin 2015) pourront être vendu avant juin 2017.

- Passés le 1er juin 2017, les produits ne portant pas les étiquettes mises à jour ne pourront plus être vendus.

Watco s'engage à respecter ces nouvelles normes dès juin 2015. Cependant, comme nous avons des stocks à écouler datant d'avant juin 2015, les clients ne doivent pas s'inquiéter de voir des produits qui respectent encore l'ancienne réglementation européenne. Cet étiquetage a une présentation vraiment différente des nouvelles étiquettes du GHS sur les fiches de sécurité. Ces nouvelles normes vont se généraliser progressivement dans tous les secteurs de l'industrie. Les produits Watco sont totalement conformes aux nouvelles règles et la présence des deux formats n'est que temporaire.

Les articles 2 et 16 des nouvelles Fiches De Données de Sécurité sous les normes SGH gardent l'ancienne classification connue de tous, pour répondre à la plupart des interrogations. Si un client a des questions complémentaires sur ce nouveau système, il peut appeler le 03 20 52 77 77.

Les principaux points de la classification SGH de l'Etiquetage des Produits Chimiques

Les pictogrammes du SGH préviennent du danger en vue des normes de santé, physiques et environnementales en vigueur :

La signalétique verbale

"Danger" ou "Attention" devront être utilisés pour insister sur le dangerosité du produit.

Par exemple :

"Danger" souligne les risques les plus importants. "Attention" souligne les risques un peu moins dangereux.C'est désormais très rapide et facile d'identifier le degré de dangerosité du produit grâce à cette nouvelle norme.

Les articles concernant le danger

Les normes standardisées sont assignées à une catégorie et une classe de risque qui décrivent la nature du danger. Ces normes remplacent les Phrases de Risques (R Phrases) que nous connaissons actuellement.

Par exemple :

H302 Nocif si avalé, H312 Nocif au contact de la peau.

Remplace :

R21/22 Nocif en contact de la peau et si avalé.

Les articles concernant la prévention

Conçu pour minimiser et prévenir des effets indésirables, il y a 4 types d'articles concernant la prévention traitant des déversements ou explosions accidentels, du stockage et du rayonnage. Ces mesures remplacent les Phrases de Sécurité (S Phrases) que nous connaissons actuellement.

Par exemple :

P270 : ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer pendant l'utilisation du produit.

Remplace :

S20/21 pendant l'utilisation, ne pas manger, ni boire, ni fumer.

Les changements de symboles/pictogrammes

Les changements de symboles/pictogrammes
Namesymbolespictogrammes
Explosif
Oxydable
Inflammable
Toxique
Nocif
Corrosif
Dangereux pour l'environnement

Deux nouveaux symboles ont été créés :
Namesymbolespictogrammes
Sérieux risques pour la santé      
Contient un gaz sous pression

 

Les Fiches de Sécurité du SGH

Une Fiche de Sécurité du SGH fournit des informations complètes sur la composition chimique du produit ce qui permet aux employés d'obtenir des informations claires, précises et actualisées concernant les dangers, l'utilisation et les risques des produits chimiques sur le lieu de travail. Les Fiches de Sécurités doivent avoir 16 sections :

 

1. Identification de la substance/du mélange et de la société/entreprise

2. Identification des dangers

3. Information sur les composants

4. Description des premiers secours à porter en cas d'urgence

5. Mesures de lutte contre l'incendie

6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle

7. Précautions de stockage, d'emploi et de manipulation

8. Procédures de contrôle de l'exposition des travailleurs et caractéristiques des équipements de protection individuelle

9. Propriétés physico-chimiques

10. Stabilité du produit et réactivité

11. Informations toxicologiques

12. Informations écotoxicologiques

13. Informations sur les possibilités d'élimination des déchets

14. Informations relatives au transport

15. Informations réglementaires

16. Autres informations

Exemple de mise à jour d'une Fiche de Sécurité pour le Concrex Gros Trou


Deux nouveaux symboles ont été créés :
Fiche de Sécurité
Concrex Gros Trou Spécial Froid - Durcisseur
Concrex Gros Trou Spécial Froid - Résine

 

 

Conseils d’Experts

Pour toute demande technique sur les produits, nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider avant, pendant et après l’application. Contactez-les au 03 20 52 77 77 ou par info@watco.fr

Contactez-nous

S'inscrire