La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Confinement : Nous restons à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter. En raison de la crise sanitaire actuelle, les délais de livraison peuvent être rallongés.
x

Conseils Marquage au sol

 

Photo de deux places de parking pour handicapés

Chez Watco, nous trouvons important de préserver la sécurité de tous quelques soit les conditions d’application de nos solutions. Nous nous engageons à vous fournir tous les outils possibles afin que vous puissiez appliquer nos produits de façon optimale et ce en toute sécurité. Notre catégorie solutions et conseils vous sert de guide et vous permet de trouver plus d’informations sur nos produits disponibles en ligne et dans notre catalogue. Le marquage au sol est principalement utilisé pour visualiser et délimiter des zones d’activités dans le but d’avertir et de sécuriser le personnel. Watco dispose d’une large gamme de solution de marquage au sol, ce qui vous permet une application sur n’importe quelle surface dans presque toutes les conditions. Notez que des fiches techniques et de sécurité sont aussi disponibles pour chacun de nos produits.

 

Quels types de marquages au sol sont disponibles ?

Passages piétons - Ils sont nécessaires pour un marquage au sol clair et un contrôle des flux entre piétons et véhicules. Facilement reconnaissables, ils ont un impact immédiat et sécurisent les déplacements. 

Les zones hachurées - Ces zones permettent de visualiser les zones à laisser dégagées comme les issues de secours, les passages de portes automatiques ou encore les zones de trafic intense où seuls certains véhicules sont habilités à circuler. 

Numérotation des voies de triage - Ce marquage est essentiellement utilisé afin d’identifier des voies spécifiques de stockages ou pour filtrer un trafic. Le balisage des voies doit être clair et simple à suivre. S’il n’y a qu’une seule voie, il est important que son marquage au sol soit bien visible et logique dans l’aménagement de la structure. 

Marquage spécifique - Même si vous inscrivez « zone de chargement » ou « zone de circulation » en toutes lettres, il existe une normalisation et des codes spécifiques inhérents à la sécurité des sites industriels et publics. C’est pourquoi, il est toujours important et nécessaire de suivre une norme afin de protéger les différentes zones à risques. Comme indiqué dans le tableau de sécurité ci-après, il existe des couleurs et un marquage au sol normé pour faciliter la gestion des flux et sécuriser votre activité.

Photo d'un tableau des couleurs
8 couleurs réglementaires qui répondent aux normes de sécurité pour le marquage au sol industriel

Quelles solutions de marquage au sol aérosol ?

Pour un traçage au sol net et précis, Watco vous recommande les aérosols époxy. Grâce à nos applicateurs, vous aurez la possibilité de tracer des lignes impeccables sur toutes les surfaces. L’Aérosol Époxy Traitvite Rocol est un aérosol à base de résine époxy qui garantit une excellente résistance à l’abrasion. Idéal pour le marquage de ligne dans les usines, entrepôts, parkings ou encore sur un sol en béton, bitume, peinture, bois ou en métal. Un petit ventilateur alimenté par une batterie permet de contrôler le flux d’air et de diriger la peinture époxy précisément sur la surface. L’Aérosol de Traçage permet un traçage au sol de lignes en usine, dans les entrepôts, dans les aires de stockage ou sur les parkings. L’Aérosol de Traçage est une peinture aérosol époxy à usage industriel destinée à produire rapidement des lignes nettes et précises grâce à son Applicateur.

Quelles solutions de marquage au sol à base de peinture ?

Économique et durable, Watco vous propose une large gamme de peintures pour le marquage au sol. Idéale pour mettre en évidence les endroits dangereux, la Peinture Fluorescente peut être utilisée pour le marquage au sol de lignes, de passages piétons et d’aires de jeux. En plus d’être facile à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau, la peinture fluo de chez Watco se nettoie simplement avec de l’eau. Si vous souhaitez marquer vos aires de trafic intense, l’Époxy Ligne est la peinture époxy de marquage au sol qu’il vous faut. A base de résine époxy, sa formule sans solvant et pratiquement sans odeur permet une application en zones confinées. L’Époxy Ligne peut être appliquée sur un béton brut et sur de la peinture non friable. Cette peinture époxy dispose d’une excellente résistance à l’abrasion et aux agressions chimiques. Pour une utilisation sur route privée, place de parking, sol industriel ou cours d’école, Watco vous recommande le Marque’bitume, qui s’applique aussi bien sur le bitume, le béton, les sols peints que sur les couvertures thermoplastiques. Pour ce qui est du marquage extérieur des parkings et zones de trafic intermédiaire, le Marquage Routier Réfléchissant s’applique et sèche très rapidement même à basse température. Si vous souhaitez donner de la couleur à votre marquage au sol, le Color’bitume® vous permettra de marquer vos entrepôts, passages pour piétons, places de parking ou encore courts de tennis.

Quelles solutions de marquage au sol antidérapantes ?

Photo de plusieurs rouleaux de rubans de marquages
Signaliser et sécuriser un seul geste !

Si vous souhaitez faire un marquage au sol tout en assurant la sécurité, Watco vous recommande les Rubans Super Agrippants et les Bandes Antidérapantes Epoxy. 

Les Rubans Super Agrippants vous offriront une résistance immédiate aux glissements pour les escaliers, les rampes, le sol ou encore les véhicules. Nous disposons d’une large gamme de rubans super agrippants auto-adhésifs compatibles avec les surfaces bois, béton, métal et peintes. 

Les Bandes Antidérapantes Epoxy seront idéales pour les marches extérieures et intérieures, les rampes, l’accueil et la machinerie. Sur les marches extérieures, les Bandes Antidérapantes Époxy permettent de drainer plus rapidement l’eau. 

Le Ruban Super Agrippant Maniable est un ruban antidérapant élaboré pour poser sur du métal profilé, des tôles structurées, des barreaux d’échelle, des dalles profilées, etc. Ce ruban antidérapant a une base en aluminium souple et autoadhésive qui se moule au substrat.

Quelles solutions de marquage au sol sans peinture ?

Photo d'application d'un ruban de marquage autocollant pour trafic intense
Ruban de marquage autocollant pour trafic intense

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la peinture, ou si voulez bénéficier d’un marquage au sol temporaire, voici les recommandations de Watco : Les Rubans de Marquage pour Trafic Intense résistent au passage de chariots élévateurs et restent performants même à très basse température. Simple à nettoyer, ces rubans de marquage sont autoadhésifs, se coupent et se posent rapidement. La couche d’adhésif couvre toute la largeur pour réduire au maximum tout décollement prématuré sur les bords. Il est aussi biseauté pour éviter tout risque de chute. 

Pour vos espaces de chargement/déchargement, vos sites de production et zones de trafic intense, les Lignes de Marquage Permanente Watco vous permettent de délimiter les zones à risques ou de réguler les flux de déplacements. Elles sont idéales pour le marquage de lignes des zones de sécurité autour des machines car elles sont résistantes aux projections d’huile et de produit chimiques.

 

Peint'sol®

Quelles solutions préventives pour le marquage au sol ?

Les Pochoirs s’utilisent sur les parkings, les trottoirs, les sols, les murs et les quais de chargement. Constitués d’un PVC résistant, nos pochoirs pour parking permettent de créer votre nom ou logo en utilisant les kits de lettres ou de chiffres. Ils peuvent être enlevés avec la peinture encore humide et sont réutilisables. Les pochoirs Watco sont facile d’emploi avec la peinture aérosol Aérosol de traçage, la peinture polyuréthane Peint’sol® ou encore la peinture de marquage au sol Color’bitume®.

Comment signaliser vos portes et portails automatiques ?

Pour le marquage au sol, la signalisation longue durée ou encore pour répondre à la normalisation des portes automatiques, Watco vous propose une large gamme de produits. La Peinture de Signalisation Portail Automatique répond à la réglementation en vigueur (article R125-3-1). Hautement résistante pour le sol, cette peinture de signalisation peut être posée sur des supports humides et offre une bonne résistance aux fissurations, UV, pollutions et ruissellement des eaux acides. Sans temps de mobilisation et répondant à la normalisation des portes automatiques grâce à sa couleur hachurée jaune/noir, le Ruban de Signalisation Porte Automatique est autocollant et facile à poser. Ce ruban adhésif et antidérapant améliore aussi la sécurité. Une autre solution de signalisation de portail automatique, la Rampe de Portail Automatique offrira une résistance longue durée. Fabriqué en caoutchouc recyclé, ce matériau peut résister aux graisses, bases et acides et supporte des températures de -40 à -80°C.

Comment marquer vos lignes de parking suivant les normes ?

Les parkings doivent être clairement balisés avec un marquage au sol adapté pour permettre une circulation et une visibilité adéquate et marquer vos parkings. Il est aussi nécessaire de prévoir des emplacements pour les personnes à mobilité réduite. Le nombre de places destinées aux personnes à mobilité réduite est régit par la loi et doit être appliqué en conséquence. Le saviez-vous ? Les dimensions des emplacements individuels ne font pas l'objet d'une réglementation sauf en ce qui concerne les emplacements réservés aux handicapés qui sont visés par le décret n° 94-86, le décret n°2006-555 et les arrêtés du 1er août 2006. Pour ce qui est de la dimension des places de stationnement handicapés, la bande d'accès latérale doit avoir une largeur de 0,80 m sans que la largeur totale de l'emplacement soit inférieure à 3,30 m.

Comment délimiter votre espace de travail suivant les normes ?

Un espace de travail bien délimité est une surface sécurisée. Le marquage au sol est un atout considérable et nécessaire pour prévenir et éviter les accidents du travail. Chaque site de production, de stockage ou encore les parkings doivent être signalé par un marquage au sol clair et précis.

Le saviez-vous ? D’après l’article R.232-1-9 du code du travail, les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation pour les piétons ou les véhicules (bandes continus bien visibles, de couleur blanche ou jaune), ou par le marquage de bandes jaunes et noires ou rouges pour signaliser les endroits dangereux, ou encore par l’identification des moyens de prévention et de lutte contre l’incendie ainsi que des peintures de marquage...

Comment marquer vos zones piétonnes ?

Le marquage au sol pour les zones pédestres vous permet de contrôler les flux de déplacement, l’accès aux zones restreintes et zones interdites au personnel et au public. Avant d’installer un marquage au sol, il est important d’identifier les déplacements des piétons et des véhicules. Le saviez-vous ? Dans les cas où il est nécessaire, le passage piéton est matérialisé au sol par le marquage piéton sur chaussée définies comme suit par l'article 118 de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR) 7e partie, qui s'impose à tous les gestionnaires de voirie ouverte à la circulation publique : - bandes rectangulaires ou parallélépipédiques blanches. - parallèles à l'axe de la chaussée

Quelles sont les normes à respecter ?

Norme 92/58/CEE L’employeur doit prévoir une signalisation de sécurité lorsque les risques ne peuvent pas être évités ou suffisamment limités par les mesures de prévention ou des procédés d’organisation du travail. La signalisation applicable aux trafics (routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien) peut être utilisée, s'il y a lieu, à l'intérieur des entreprises ou des établissements.

Norme Française NFX 08-003 Cette norme spécifie les couleurs d'identification de sécurité et les principes de conception des signaux visuels de sécurité à utiliser à des fins de prévention des accidents, de lutte contre l'incendie, d'information sur les risques d'atteinte à la santé et d'évacuation d'urgence. Les principales recommandations de cette norme sont : - les couleurs de sécurité, - les couleurs de contraste, - les formes géométriques, - les combinaisons formes/couleurs et leurs significations. Elle est d'application générale sur tous les lieux et dans tous les domaines où des questions de sécurité peuvent se poser : lieux de travail et lieux publics. Elle ne s'applique cependant pas à la signalisation utilisée pour le trafic ferroviaire, routier, fluvial, maritime et aérien ; pour le transport et la mise sur le marché de substances et de préparations dangereuses ; pour le repérage des tuyauteries ; dans les mines de houille.

Arrêté du 04 Novembre 1993 Au sens du présent arrêté, une signalisation de sécurité ou de santé est une signalisation qui, rapportée à un objet, à une activité ou à une situation déterminée, fournit une indication relative à la sécurité ou la santé. Elle prend la forme, selon le cas, d'un panneau, d'une couleur, d'un signal lumineux ou acoustique. Les travailleurs sont informés de manière appropriée sur les indications relatives à la sécurité ou à la santé fournies par la signalisation et la conduite à tenir qui en résulte. Le chef d'établissement doit faire bénéficier les travailleurs d'une formation adéquate, comportant, en tant que de besoin, des instructions précises concernant la signalisation de sécurité ou de santé qui portent, notamment, sur la signification des panneaux, des couleurs de sécurité, des signaux lumineux et acoustiques. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent qu'il est nécessaire.

Produits utilisés

Voir plus de conseils d'experts

Conseils d’Experts

Vous êtes une entreprise, pour toute demande technique sur les produits, nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider avant, pendant et après l’application. Contactez-les au 03 20 52 77 77 ou par info@watco.fr

Contactez-nous

S'inscrire