La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Chers clients, du 4 au 22 août inclus, nos bureaux seront ouverts de 8 h à 17 h. Merci de votre compréhension.

Rénovation complète d'une toiture industrielle détériorée par la rouille


Lieu

Meylan, France

Bâtiment

Entrepôt

Besoins

Protection anticorrosion
Rénovation toiture

Détails du projet

Dans le cadre de la remise à neuf d'un bâtiment industriel à Grenoble, Watco a été sollicité pour intervenir sur la toiture en bac acier de 1900 m². Cette toiture, gravement endommagée par la rouille, nécessitait une rénovation complète et une protection adéquate. Au sein de ce projet, l'équipe de Watco s'est attelée à restaurer la toiture, confrontée à des défis importants dus à la dégradation avancée provoquée par la corrosion.

Deux solutions pour une protection infaillible

Le Noxyde® est un revêtement monocomposant élastomère en phase aqueuse, à base de résines acryliques modifiées, offrant une protection anticorrosion inégalée. Le Dacfill est une membrane imperméable à l’eau en phase aqueuse, spécialement développée pour la rénovation des toitures industrielles inclinées.

Réhabiliter une toiture fortement rouillée

C’est à Grenoble que Watco est intervenu dans le cadre de la rénovation globale d’un bâtiment industriel. Les 1900 m² de la toiture bac acier de l’entrepôt nécessitaient une rénovation et une protection efficiente, la toiture étant fortement atteinte par la rouille.

La première étape de la rénovation a consisté en une préparation minutieuse de la surface existante. Les zones concernées par la rouille ont été soigneusement grattées et nettoyées, puis la toiture démoussée, éliminant ainsi les impuretés et assurant une adhérence optimale pour les revêtements à venir.


Une première phase d’application de la solution anticorrosion Noxyde® a permis d’offrir une protection solide et durable contre la rouille. Cette préparation a permis de créer une base solide pour l'application du Dacfill.



Un revêtement industriel à haute résistance

Une première phase d’application de la solution anticorrosion Noxyde® de Rust-Oleum a permis d’offrir une protection solide et durable contre la rouille. Une seule couche de Noxyde® a suffi pour prévenir le support de la formation de rouille et empêcher la corrosion de se propager. Cette préparation a permis de créer une base solide pour l'application du Dacfill.

Une des caractéristiques majeures du Dacfill est sa capacité à former une membrane caoutchouteuse épaisse, 100% étanche et continue, sans nécessité de joint ni raccord. De fait, elle assure également une haute résistance à l’usure, aux rayons UV, aux pluies acides, à la chaleur, au gel ou encore à la pollution et élimine les points faibles potentiels, ainsi que les risques de fuites et d'infiltrations d'eau.

La deuxième étape du processus de rénovation a consisté en l'application d'une couche de Dacfill à l'aide d'un pistolet airless pour une application uniforme en couche continue et homogène (600g/m²). A certains endroits particulièrement touchés par la rouille et aux jonctions entre deux tôles, un renforcement supplémentaire a été effectué. Une deuxième couche de Dacfill a été appliquée par-dessus un voile Dacfill, voile synthétique spécialement conçu pour améliorer la résistance et la durabilité du revêtement.



Réflexion du rayonnement solaire

Outre sa fonction première d’étanchéité, le Dacfill contribue également à la réduction de la chaleur en surface, améliorant ainsi le confort thermique du bâtiment. En effet, sa couleur blanche lui donne la capacité de réfléchir une grande partie du rayonnement solaire. Cela permet de réduire considérablement l'accumulation de chaleur à la surface du toit, par conséquent, à l'intérieur du bâtiment, et par extension aide à diminuer la consommation d’énergie liée à la climatisation. Au-delà des économies d'énergie et de confort, la couleur blanche du Dacfill contribue également à la durabilité de son support. En réfléchissant les rayons solaires, il limite les contraintes thermiques sur le matériau de toiture, ce qui peut contribuer à prolonger sa durée de vie.

Le résultat final

En finalité, ces solutions spécialement formulées pour répondre aux impératifs de protection et de durabilité des toitures métalliques inclinées, ont permis de doter le bâtiment d’une protection efficiente contre les infiltrations d'eau, les fuites et les dommages potentiels, préservant ainsi l'intégrité structurale du bâtiment.

Outre sa fonction première d’étanchéité, le Dacfill contribue également à la réduction de la chaleur en surface.

Voir d'autres expériences clients

S’inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de -10% sur votre première commande