La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Besoin d'une solution sur mesure? Notre service Watco pour les pros est parfait pour vous. En savoir plus
x

Sécuriser durablement des marches carrelées

"Je suis le propriétaire d'un restaurant en région lilloise et j'ai récemment eu un accident dans la cuisine. Un de mes cuisiniers a glissé car le sol était devenu dangereusement glissant à cause des liquides et graisses qui étaient tombés par terre dans la frénésie du service, . Pour éviter que cela ne se reproduise, je souhaiterais sécuriser au plus vite le sol de la cuisine. Que me conseillez-vous ?"

Étape 1 - Préparation de la surface

Le sol de notre client est un sol en béton peint, dont la peinture usée n'est présente qu'à certains endroits. Avant d'appliquer n'importe quelle peinture, il est nécessaire de bien préparer le sol. On ne le répétera jamais assez, la préparation du sol est la clé pour une mise en peinture réussie. Les Experts de Watco conseillent de poncer le sol là où la peinture s'effrite. Cela fournira une bonne clé d'accroche. Pour les parties du béton qui sont à nu, il convient d'utiliser un produit nettoyant pour les surfaces en béton, le Décap'sol. Il est idéal pour préparer un sol avant la mise en peinture. Ses avantages sont : 

  • Contient un indicateur coloré pour visualiser la fin du traitement
  • Contient un détergent qui nettoie la surface en plus de la décaper
  • Donne une clé d'accrochage aux bétons lisses

Pour nettoyer les parties en béton nu, il suffit d'appliquer le Décap'sol sur la surface à nettoyer tout en frottant énergiquement avec un balai. Le produit est rose et devient transparent quand le traitement est achevé, en général au bout d'une quinzaine de minutes. La surface doit être ensuite rincée à l'eau et il faut laisser sécher. Enfin, la surface doit être balayée pour que tous les matériaux friables soient enlevés.

Étape 2 - Application de la peinture antidérapante

Peindre le sol d'une cuisine demande le respect de certaines normes d'hygiène en vigueur dans le milieu alimentaire. Les Experts de Watco recommandent l'application d'une peinture de sol antidérapante alimentaire - Époxy Grip® Spécial Cuisine. C'est une peinture bicomposante antidérapante à base de résine polyaspartique. Elle est testée comme non toxique selon la norme EN71/3. Le goût des aliments n'est donc pas altéré en cas de contact. De plus l'ajout d'agrégats antidérapants dans sa composition permet de sécuriser efficacement le sol.

Ses avantages :

  • Supporte un trafic intense
  • Excellente résistance chimique
  • Résiste au nettoyage à la vapeur

Après avoir préparé la surface comme expliqué dans l'étape 1, la peinture peut être appliquée. Comme il s'agit d'une peinture bicomposante, il suffit de mélanger la résine et le durcisseur ensemble jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène. La peinture doit ensuite être appliquée à l'aide d'un rouleau à poils courts. Deux couches sont généralement conseillées. La deuxième couche peut être appliquée après 4 heures de temps de séchage à 20°C. Un trafic léger est ensuite possible au bout de 6 heures à 20°C, et un trafic intense peut reprendre au bout de 12 heures à 20°C.

Produits utilisés

Voir d'autres Guides d'Application

S'inscrire