La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici
x

Rénover le sol d'un magasin

"Je suis le gérant d'un magasin de chaussures orthopédiques et je souhaiterai rénover le sol qui est en béton. Il a quelques trous peu profonds et il est devenu terne. Le problème est qu'il y a des remontées d'eau. Le béton est donc toujours un peu humide. Je ne sais s'il est possible de le peindre et si oui avec quel type de peinture. Que me conseillez-vous ?"

Étape 1 - Réparer les trous dans le sol

Il peut arriver qu'un sol en béton se fragilise et des trous peuvent alors se former. Il est nécessaire de réparer ces trous rapidement avant qu'ils ne s'agrandissent et ne fragilisent encore plus la surface en béton. Dans le cas de notre client, le béton est sujet à des remontées d'humidité. Ce n'est en aucun cas un obstacle à la réparation des trous. Les Experts de Watco recommandent l'utilisation du mortier de réparation époxy Concrex® Répar'sol pour réparer les trous dans le béton. Il est cependant nécessaire, au vu de l'humidité présente, d'utiliser un primaire d'accrochage, l'Accroch'plus, pour améliorer l'adhérence du mortier de réparation, dont les avantages sont :

  • 8 fois plus résistant que le béton
  • Finition antidérapante, imperméable et anti-poussière
  • Usage intérieur et extérieur

La réparation est simple et rapide. Il convient d'appliquer le primaire d'accrochage Accroch'plus à l'aide d'un pinceau sur la surface à réparer. Il faut ensuite appliquer le mortier de réparation pendant que le primaire est encore humide. Le mortier de réparation se prépare à l'aide du composé résineux et des bidons de durcisseur. Il suffit de les mélanger jusqu'à obtenir un produit homogène et de bonne consistance. Ensuite le produit doit être appliqué fermement dans le trou à réparer et il peut être lissé à zéro à l'aide d'une truelle.

Étape 2 - Peindre la surface

Lorsqu'un sol en béton connait des remontées d'eau, il ne peut pas être peint avec une peinture ordinaire car celle-ci risquerait de cloquer. Les Experts de Watco recommandent l'application d'une peinture microporeuse, telle que l'Humidi'stop Premium pour laisser l'humidité s'évaporer. C'est une peinture hydrofuge à base de résine époxy qui peut être utilisée sur des sols supportant un trafic léger.

Ses avantages :

  • Prévient l’apparition d'humidité
  • Procure une surface résistante à l'usure et aux produits chimiques
  • Empêche la formation de moisissures

Après la réparation des trous avec le mortier de réparation Concrex® Répar'sol, il faut attendre 48 heures avant de peindre. Les zones brillantes doivent être poncées pour fournir une clé d'accroche. La surface doit ensuite être balayée et libre de tout matériau friable. La résine et le durcisseur doivent être mélangés ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène. La peinture s'applique sur deux couches à l'aide d'un rouleau à poils moyens. la deuxième couche s'applique quand la première couche est encore collante ( au bout de 12 heures). La circulation peut ensuite reprendre au bout de 18 heures.

Produits utilisés

Voir d'autres Guides d'Application

S'inscrire