La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Profitez de notre offre spéciale de Noël : 15% de réduction et livraison gratuite avec le code XMAS22 ! Profiter de l'offre
x

Assurer une protection imperméable à une surface en béton

 

"Je suis le responsable maintenance d’une société spécialisée dans la galvanisation. Le processus nous oblige à avoir différentes salles pour chaque étape du traitement. L’une d’elles sert au décapage. Elle contient plusieurs cuves et le décapage se fait en partie avec de l’acide sulfurique. Le sol autour de nos cuves est en béton. Le revêtement existant est très abîmé et nous aimerions appliquer un nouveau revêtement résistant aux produits chimiques. Par ailleurs, cette surface supporte un trafic piétonnier. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?"

Étape 1 – Préparation de la surface

Le sol à peindre est un sol en béton dont le revêtement existant est très abîmé. Celui-ci est friable et a été attaqué à l’acide sulfurique. Avant tout mise en peinture, les Experts de Watco recommandent une très bonne préparation du sol afin d’assurer l’accroche du futur revêtement. Il faut tout d’abord poncer la surface et la balayer pour enlever toutes les parties friables. Ensuite, il convient de dégraisser la surface avec un dégraissant industriel super puissant - Dégraiss’sol Super Puissant. Ses caractéristiques sont : 

  • Absence de solvant
  • Facilité de rinçage
  • Pénétration dans les dépôts épais de graisse

L’application de ce dégraissant industriel est très simple. Il suffit de répartir le produit sur le sol à l’aide d’un balai dur et de le laisser agir 15 minutes. Ensuite il convient de frotter et de rincer le sol avec de l’eau propre.

Étape 2 – Mise en peinture du sol en béton

Après avoir nettoyé et laissé sécher le sol en béton, une peinture de sol peut être appliquée. Comme le sol peut être sujet à des déversements d’acide sulfurique, les Experts de Watco recommandent une peinture industrielle à base de résine époxy épaisse et flexible – Protèg’cuve. Cette peinture de sol imperméabilise et protège les sols en béton dans le cas de déversements éventuels de produits chimiques, grâce aux paillettes de verre qu’elle contient. Ses caractéristiques sont :

  • Peinture imperméable et élastique
  • Très bonne résistance chimique
  • Une seule couche suffit

L’application du Protèg’cuve est simple. Après avoir mélangé la résine avec le durcisseur, il suffit d’appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau à poils moyens. Une seule couche est suffisante pour assurer une surface imperméable et résistante aux produits chimiques. La peinture sèche ensuite en 24 heures à une température de 10°C.

Produit utilisé

Voir plus de guides d'application

S'inscrire