La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici
x

Réparer les marches d'un escalier cassé et les peindre

"Je suis le directeur d'une petite entreprise, qui est installée dans un bâtiment comprenant un sous-sol. Dans un souci d'agrandissement, j'ai souhaité rénover le sous-sol qui est accessible par un escalier en béton composé d'une quinzaine de marches. N'ayant pas été utilisé depuis plusieurs années, certaines marches sont cassées au niveau de l'arête et l'aspect général de l'escalier est terne. Je souhaiterais donc les réparer et ensuite repeindre l'escalier tout en le sécurisant. Que me conseillez-vous ?"

Étape 1 – Réparer les nez de marche

 La première chose à faire est de réparer les nez de marche cassés pour obtenir des marches à nouveau lisses et droites. Les Experts de Watco recommandent le mortier de réparation époxy Concrex® Répar'sol pour réparer les bords des marches en béton. C'est un mortier à base de résine époxy qui possède une excellente résistance à l'usure. Il peut également être lissé à 0, ce qui est donc idéal pour réparer les bords des marche. Ses avantages sont : 

  • 8 fois plus résistant que le béton
  • Grande résistance à l'abrasion et aux produits chimiques
  • finition antidérapante, imperméable et anti-poussière

 Pour assurer une parfaite adhérence du mortier, il est conseillé d'appliquer le primaire d'accrochage béton - Accroch'plus. Ce primaire s'applique simplement à l'aide d'un pinceau sur la surface à réparer. Le Concrex® Répar'sol peut ensuite être appliqué au bout de 30 minutes. L'application du mortier de réparation est également très simple. Après avoir mélangé la résine et le durcisseur jusqu'à l'obtention d'un produit homogène, il suffit d'appliquer le mortier sur la partie cassée de la marche et de le lisser à l'aide d'une truelle passée à l'eau. Le mortier sèche entre 3 et 6 heures à température ambiante.

Étape 2 - Mise en peinture de l'escalier

Une fois les bords de marche réparés, il est possible de peindre ces derniers afin de redonner une nouvelle vie à l'escalier, mais aussi afin de sécuriser le passage. Comme l'escalier est à l'intérieur et qu'il ne supporte qu'un passage piétonnier, les Experts de Watco recommandent l'application d'une peinture antidérapante à base de polyuréthane - Peint'sol® Antidérapant - pour raviver les bétons ternes et usés. Cette peinture de sol offre une finition antidérapante semi-brillante et est également résistante aux huiles et aux graisses.

Ses avantages :

  • Finition structurée et uniforme
  • Facile à nettoyer
  • Résistante à l'usure

L'application de cette peinture de sol est très simple. Comme c'est une peinture monocomposante, il suffit simplement de l'appliquer à l'aide d'un rouleau à poils moyens ou d'un pinceau selon la taille des marches. La surface doit être propre, sèche et libre de tout matériau friable. Il convient d'appliquer deux couches de peinture, avec un intervalle de 12 heures entre les deux couches. L'utilisation de l'escalier est ensuite possible au bout de 16 à 36 heures.

Produits utilisés

Voir plus de Guides d'Application

S'inscrire