La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici
x

Sécuriser le passage sur un ponton en bord de mer

"Je suis le responsable technique de la mairie d'une petite ville côtière. Nous avons un vieux ponton en béton qui offre un beau panorama sur la mer et nous aimerions le rendre accessible au public. Cependant le béton est usé, des trous se sont formés, et le vent humide et salé rend la surface glissante et donc dangereuse. Que me conseillez-vous ?"

Étape 1 - Réparer les trous dans le béton

La première chose à faire est de réparer les trous qui se sont formés dans le béton. Avant de sécuriser la surface, il est nécessaire que celle-ci soit plane. Les Experts de Watco recommandent le mortier de réparation époxy Concrex® Répar'sol pour réparer les trous dans le béton. C'est un mortier à base de résine époxy novolac qui lui donne une excellente résistance à l'usure et aux intempéries, ce qui est donc idéal pour réparer les béton endommagés. Ses avantages sont : 

  • 8 fois plus résistant que le béton
  • Les bords peuvent être lissés à 0
  • Finition imperméable et anti-poussière

Pour assurer une parfaite adhérence du mortier, il est conseillé d'appliquer un primaire d'accrochage béton tel que l'Accroch'plus. Ce primaire s'applique simplement à l'aide d'un pinceau sur la surface à réparer. Le Concrex® Répar'sol peut ensuite être appliqué au bout de 30 minutes. L'application du mortier de réparation est également très simple. Il suffit de mélange la résine et le durcisseur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ensuite, le mortier s'applique sur la surface à réparer et il peut être lissé à l'aide d'une truelle ou d'un platoir. Le mortier sèche entre 3 et 6 heures à température ambiante.

Étape 2 - Sécuriser le ponton en béton

Une fois les trous dans le béton réparés, il est possible de sécuriser l'accès au ponton. Il peut souvent être compliqué d'appliquer une peinture en bord de mer à cause du vent et celle-ci peut ensuite vite se détériorer à cause du sel présent dans l'air. Les Experts de Watco recommandent la pose de plaque antidérapante en fibre de verre - Grande Plaque Super Agrippante. C'est la solution idéale pour les endroits humides où l'application d'une peinture est difficile. La Grande Plaque Super Agrippante est composée d'une base en fibre de verre qui est enrobée de résine époxy. Elle donne ainsi une surface antidérapante et est quasiment indestructible.

Ses avantages :

  • Deux granulométries sont disponibles
  • Découpe à la taille souhaitée
  • Indéformable, anti-corrosion et imputrescible

La pose des plaques en fibre de verre est très simple. Une fois la surface balayée, il suffit de les fixer à l'aide d'un adhésif sous forme de cartouche - Mastic pour Super Agrippant. L'utilisation de ce mastic permet d'amortir le bruit et d'empêcher tout mouvement de la plaque. La circulation peut reprendre juste après la pose.

Products Used

More from the blog

S'inscrire