La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Vous êtes un professionnel ? Nous avons une solution sur mesure pour vous. Découvrez Watco pour les pros en cliquant ici.

Dalles podotactiles d'éveil : réglementation et application

 

La réglementation

Depuis le 17 Mai 2006 et selon le décret n°2006-555, toutes les Installations ouvertes au public et les Établissements Recevant du Public ont l'obligation d'être équipés de dalles podotactiles d'éveil afin de prévenir les personnes à mobilité réduite. Ces bandes ou dalles podotactiles permettent aux personnes malvoyantes ainsi qu'aux personnes aveugles de les prévenir de plusieurs catégories de dangers :

Avant un passage piéton

La dalle devra être située à 50 cm du danger et être complétement parallèle au passage piéton.

En haut d'une volée d'escaliers

Toutes volées d’escaliers comportant moins de trois marches répond aux exigences applicables et se doit d'avoir des dalles podotactiles positionnées à 50 cm de la marche du haut.

Sur les bordures de quais de transports collectifs guidés

Les dalles podotactiles d'éveil se doivent d'être disposées sur les quais ferrés, fluviaux et maritimes si la hauteur est supérieure à 26 cm et elles doivent être posées également à 50 cm du danger de façon parallèle. Les dalles podotactiles d'éveil doivent être à la norme standard de 58,75 cm de largeur hormis pour les quais de transports en commun et le haut d'une volée d'escalier qui eux ne dépassent pas les 40 cm. Les plots doivent être en forme de dôme de diamètre à la base de 25 mm (+/- 1 mm) et d'épaisseur de 5 mm par rapport à la semelle ou au support. Il est spécifiquement interdit de positionner des dalles podotactiles ailleurs qu'aux endroits indiqués ci-dessus car elles doivent éveiller le danger des personnes malvoyantes ou aveugles. Les dalles ne doivent donc pas être glissantes, elles doivent rester stables quelle que soit la température environnante.

Application

Nos dalles podotactiles d'éveil se fixent à l'aide d'une colle polyuréthane sur du bitume ou du béton, la pose est également facile sur des supports existants. 1 kg de cette Colle Polyuréthane permet de couvrir une surface de 2 m².

Les dalles podotactiles sont disponibles en 2 dimensions :

  • 810 mm x 420 mm x 7 mm
  • 810 mm x 620 mm x 7 mm

 

Produit utilisé

Voir plus de sujets sur le Blog de Watco

S'inscrire