La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.

Cher(ère)s clients, notre entrepôt sera fermé du vendredi 18 avril au lundi 21 avril 2025. Notre équipe commerciale reste néanmoins à votre disposition pour toute question ou demande de devis le vendredi 18 avril. Toute commande passée pendant cette période sera expédiée dès le mardi 22 avril 2025. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

La sécurité au travail : un enjeu primordial

Les enjeux de la sécurité au travail sont souvent sous-estimés par les employeurs. Il est important de rappeler qu’elle n’est ni accessoire, ni optionnelle : en dehors des obligations de son cadre légal, elle constitue un enjeu humain et financier majeur.

Un enjeu humain

Les accidents de travail peuvent entraîner des blessures physiques plus ou moins importantes selon leur gravité, mais ont le plus souvent de sérieuses conséquences psychologiques. En effet, ils peuvent impacter le moral et la motivation des salariés, qui sont alors en droit d’exiger des mesures de sécurité plus importantes.

Un enjeu économique

Les accidents de travail peuvent aussi avoir des conséquences économiques désastreuses : un salarié en moins peut engendrer une baisse de la productivité et des pertes d’exploitation importantes. Même si elles peuvent se solutionner par l’embauche d’un remplaçant, il faut lui fournir une formation et des frais de précarité supplémentaires dus au travail intérimaire ou à durée déterminée, soit en moyenne un surplus de 30% du coût normal du travail.

Un enjeu juridique

Le chef d’entreprise peut avoir une responsabilité civile et pénale si un manquement aux normes de sécurité est constaté. Il doit alors prévoir des frais de justice, d’amende ou d’indemnité.

Voir plus de sujets sur le Blog de Watco

S’inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de -10% sur votre première commande