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L’enrobé à froid : solution idéale pour réparer les nids de poule


Les nids de poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes. Ils surviennent suite à une infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide (elle se transforme en glace) et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.


Les phases successives menant à la formation d’un nid de poule

  • La cause première de la formation d’un nid de poule est la présence de fissures dans l’asphalte. Les origines de ces fissures sont multiples : joint de travail mal fermé, une réparation de tranchée mal exécutée, fatigue de la couche de roulement sous les effets du trafic, etc.
  • Les fissures permettent à l’eau de s’infiltrer en quantité plus ou moins importantes dans la fissure elle-même, entre les différentes couches formant le coffre de la chaussée ou entre le corps de chaussée et la fondation de celle-ci.
  • Pendant l’hiver, durant les périodes de froid, l’eau infiltrée gèle et son volume augmente, exerçant ainsi une pression vers le haut et causant un gonflement de l’asphalte.
  • Le véritable problème a lieu durant la période de dégel. La glace fond, l’eau reprend son volume initial en laissant un vide. La chaussée de la route devient moins résistante aux sollicitations des véhicules.
  • La circulation sur ces vides et le poids des véhicules affaiblit la chaussée à ces endroits.
  • Les côtés de la surface endommagée de la couche roulement se brisent au contact des pneus et une partie des enrobés est enlevée au passage des véhicules: le nid de poule se crée.
  • Pour la réparation on utilise généralement un enrobé à froid

« L’enrobé à froid est un mélange bitumineux formulé avec des granulats et un liant à base de polymère. Cela confère à l’enrobé à froid une solidité extrême ainsi que des caractéristiques de pose très avantageuses. Notamment lors de la réparation de nids de poule sur des zones très fréquentées où le temps de mobilisation doit être réduit ». - Peter Dennis, Chimiste du groupe Watco

En effet, l’enrobé à froid s’active dès 5°C au sol et permet un trafic immédiatement après son application. À titre comparatif, un enrobé à chaud ne s’active qu’à une température de 150°C. Cela nécessite donc l’utilisation d’une machine pour l’appliquer. Globalement, l’enrobé à froid permet des réparations rapides et très résistantes, même en hiver.

« L’enrobé à froid a besoin d’être compacté une fois qu’il est versé dans le nid de poule. Mais avant cela, il est primordial de bien nettoyer le trou dans le bitume pour permettre à l’enrobé à froid de bien adhérer une fois appliqué. Chez Watco, nous fournissons un primaire d’accrochage pour maximiser la qualité et la durabilité de la réparation. Ensuite, c’est très simple, il suffit de verser l’enrobé à froid directement dans le trou et de le compacter à l’aide d’une dame. Il est immédiatement circulable » - Florent, Conseiller Technico-commercial chez Watco

Un enrobé à froid classique peut s’appliquer entre 10 et 75 mm. Pour des réparations de trous plus profonds, nous avons conçu des enrobés à froid composés de granulats plus gros, permettant de réparer jusqu’à 200 mm. Pour assurer une meilleure durabilité de votre étanchéité, utilisez le Spray d'Etanchéité pour bitume. Il permettra d’imperméabiliser les bords de vos réparations afin d’éviter l’infiltration de l’eau qui pourrait en cas de gel favoriser l’éclatement du bitume ou de la réparation elle-même.

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