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Réglementation et application de la signalisation pour portail automatique

 

La norme de sécurité relative aux portails motorisés (norme européenne EN 13241-1), qui remplace la norme française NF 25-362, concerne et s'applique à la fabrication de toute porte manuelle et automatique industrielle, commerciale ou de garage, ainsi qu'au portail et au barrière levante non spécifiquement réservés à l'usage des véhicules. La norme pose une obligation de résultat de sécurité de la porte ou du portail. De ce fait, la porte ou le portail ne doit ni cisailler, ni écraser, ni pincer, ni entraîner une personne physique. Conformément à l'actuelle législation, toutes les portes automatiques sont équipées de sécurités qui permettent de manière sûre d'éviter ces dangers. Il est nécessaire de les vérifier et les entretenir, pour que leur fonctionnement et leur conformité aux normes soient garantis. Les portes et portails automatiques sur les lieux de travail ou recevant du public doivent subir une visite d'entretien semestrielle. Cette norme, en corrélation avec le code de la construction et de l'habitation, oblige aussi tout détenteur de portails automatiques à effectuer un marquage au sol.

En effet, l'article R125-3-1 stipule que toute installation nouvelle de porte automatique de garage dans les bâtiments et groupes de bâtiments d'habitation doit satisfaire aux prescriptions suivantes :

  • la porte doit rester solidaire de son support
  • un système de sécurité doit interrompre immédiatement tout mouvement d'ouverture ou de fermeture de la porte lorsque ce mouvement peut causer un dommage à une personne
  • lorsque ce système de sécurité est défectueux, le fonctionnement automatique de la porte doit être interrompu
  • le système de commande de la porte doit être volontaire et personnalisé à moins que la conception de la porte ne permette que son utilisation, même anormale, ne crée aucun danger pour les personnes
  • l'aire de débattement de la porte doit être correctement éclairée et faire l'objet d'un marquage au sol
  • tout mouvement de la porte doit être signalé, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, par un feu orange clignotant visible de l'aire de débattement. La signalisation doit précéder le mouvement de la porte
  • la porte doit pouvoir être manoeuvrée de l'extérieur comme de l'intérieur pour permettre de dégager une personne accidentée. La manoeuvre extérieure est facultative si la pression exercée par la porte est telle qu'elle ne fait pas obstacle au dégagement de la personne accidentée

Les solutions disponibles chez Watco

1. La Peinture de Signalisation Portail Automatique répond à la réglementation en vigueur. Antidérapante, elle permet l'application de bandes jaunes et noires à l'extérieur sur le bitume ou le béton en un seule couche.

  • La peinture peut être posée sur un support humide
  • Elle dispose d'une excellente résistance à la fissuration, aux UV, à la pollution et au ruissellement des eaux acides.
  • Supporte un trafic intense
  • Forme un film étanche et protecteur
  • Sa  finition mate antidérapante offre une meilleure visibilité et elle est non glissante
  • Le produit ne contient ni odeurs et ni solvants

2. Le Pochoir Polycarbonates à 45° permet de tracer en toute simplicité un marquage hachuré adapté à la signalisation des portes et portails automatiques

3. La Rampe de Portail Automatique en Caoutchouc, permet une signalisation longue durée, encore plus simple et rapide, grâce à ses 8 points de fixation

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