La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Confinement : Nous restons à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter. En raison de la crise sanitaire actuelle, les délais de livraison peuvent être rallongés.
x

Conseils en peintures de sol

 

Rouleau de peinture en train de peindre en blanc un sol en béton

Watco possède une large gamme de peintures de sols et de peintures murales. Afin de vous y retrouver, nous avons créé cette page conseil de manière à vous accompagner pour trouver la bonne peinture de solen fonction de vos besoins. Peinture de sol alimentaire, , peinture de sol époxy, peinture de sol antidérapante... vous trouverez ici une réponse à toutes vos questions.

 

Comment redonner un aspect neuf à votre bitume ?

Si vous souhaitez cacher de vieilles taches d’huiles, des anciennes lignes de marquage ou encore des réparations, nous vous conseillons notre peinture bitume Rénov’bitume. Le Rénov’bitume ravivera vos sols en asphaltes ternes, gris, tachés et améliorera son aspect de façon spectaculaire. C’est une bonne option pour éviter un renouvellement coûteux d’un revêtement bitumeux.

Si vous préférez un moyen rapide et efficace pour la rénovation bitume, nous vous proposons la peinture de sol bitume Protèg’bitume. En plus de les protéger et de les renforcer, cette peinture pour bitume donnera une apparence neuve à votre bitume tout en s’appliquant facilement et rapidement avec un balai.

Comment peindre à basse température ?

Alors que par le passé il était difficile de trouver une peinture de sol séchant à moins de 15°C, les avancées technologiques (en particulier sur la résine) ont permis à Watco de créer une gamme de peintures de sol et de durcisseurs capables d’être appliqués à des températures aussi basses que -10°C.

Les peintures de sol sont aujourd’hui toutes composées d’une nouvelle génération de résines polyaspartiques :

  • Les peintures polyaspartiques - à l’instar de la résine époxy - sont au moins 3 fois plus résistantes et possèdent une meilleure résistance à l’abrasion. Elles vont supporter un trafic régulier et intense (chariots élévateurs par exemple), les rendant idéales pour un usage dans les entrepôts, les garages et les quais de chargement. Le fait que la peinture sèche à très basses températures signifie que ce n’est pas problématique de l’appliquer en hiver, dans les chambres froides ou encore dans des zones non chauffées. Les peintures de sol polyaspartiques peuvent être appliquées en extérieur grâce à leur très bonne résistance aux UV.

Notre gamme de peintures de sol basses températures est très polyvalente et peut être appliquée sur du béton, du ciment (vous aurez dans ce cas besoin d’appliquer un primaire car la surface est très poreuse – voir le Solid’sol Primaire), du lino ou encore du carrelage. Si vous souhaitez une finition lisse et colorée, nous vous recommandons la peinture de sol l'Époxy Grip Version Froid.

Pour les cuisines, les chambres froides ou toutes les zones pouvant nécessiter un nettoyage à la vapeur, Watco recommande la Peinture Spécial Cuisine. Cette peinture de sol pour cuisine est idéale car elle résiste à des températures allant de -10°C à 30°C. Elle est également testée EN/3 comme étant une peinture industrielle non-toxique et donc inoffensive pour les aliments. Pour une finition antidérapante, pensez à la Peinture Spéciale Cuisine Antidérapante.

Si au contraire vous souhaitez une finition incolore, nous avons conçu le Protèg’plus qui est également disponible en version antidérapante.

#Astuceswatco : pensez à appliquer vos peintures de sol polyaspartiques avec un rouleau à poils courts pour une meilleure finition.

#Astuceswatco : pour faciliter l’application, stockez les bidons dans une pièce chaude 8 heures avant l’application dans la zone froide.

Comment peindre un sol ?

Peindre un sol ne devrait pas être une tâche trop difficile à accomplir à condition d’utiliser les bons produits de préparation de sol, réparation de sol et peinture de sol. Watco possède une gamme complète de produits permettant de s’adapter à chacun de vos projets de mise en peinture. Notre équipe d’experts est également toujours prête à vous conseiller, alors si vous avez des questions, contactez nous soit par téléphone au 03 20 52 77 77 ou par mail à info@watco.fr.

Il y a de nombreux scénarios possibles lorsqu’il s’agit de préparer un sol. Nous essayons de couvrir le plus de situations possibles dans nos pages conseils. Que votre sol soit très huileux ou très lisse nos pages sont là pour répondre à toutes vos questions. La plupart des préparations de sol précédant la mise en peinture sont relativement simples, la surface étant soit brute ou déjà peinte. Les sols en béton brut sont faciles à préparer, vous n’avez qu’à vérifier qu’il n’a pas été lissé et qu’il est suffisamment poreux pour offrir une bonne clé d’accroche à la peinture de sol. Pour ce faire, versez un verre d’eau sur le sol. Si l’eau perle et ne pénètre pas, cela signifie qu’il a été lissé tellement hermétiquement que la peinture de sol n’adhérera pas. Contactez-nous dans ce cas et nous vous aiderons à trouver la solution idéale. Si au contraire l’eau pénètre dans le sol, alors la mise en peinture est possible.

Avant de peindre votre sol, assurez-vous qu’il soit propre et sec et dans le cas d’un béton neuf, qu’il soit d’au moins 6 semaines. Un moyen vraiment efficace de nettoyer un béton brut est d’utiliser notre traitement acide, le Décap’sol. Ne vous inquiétez pas, à base d’acide hydrochlorique, son effet se neutralise une fois au contact du béton. Il est en effet primordial de neutraliser l’alcalinité du nouveau béton, surtout lors de l’application de peintures monocomposantes comme la peinture polyuréthane Peint’sol®.

Le traitement acide Décap’sol supprime la saleté et tous les résidus de ciment et laisse le béton propre et plus clair. Le béton est prêt à être peint. Si le sol est contaminé par des taches de graisse, utilisez le dégraissant industriel Dégraiss’sol.

Souhaitez-vous une finition antidérapante ou résistante aux produits chimiques, la zone à peindre est-elle soumise à un trafic intense ou piétonnier ? Ces informations sont importantes et nous aideront à trouver la peinture de sol la plus adaptée à votre projet.

Si le sol est déjà peint et que cette peinture de sol adhère bien au substrat, cela signifie que vous pourrez peindre directement par-dessus. Nous conseillons tout de même une légère abrasion afin de supprimer la brillance et ainsi offrir une bonne clé d’accroche. Même si dans 99% des cas le sol déjà peint aura été abîmé à cause du trafic. Si le sol a besoin d’être nettoyé, utilisez notre dégraissant industriel Dégraiss’sol, à base d’eau, facile à appliquer et à laver.

Si vous jugez que la préparation de votre sol risque d’être plus difficile que prévu, contactez-nous et nous trouverons la solution la plus adaptée à votre demande. La préparation de sol est vraiment importante surtout lorsque vous appliquez une peinture de sol à haute performance. Nos peintures de sol sont extrêmement résistantes et adhèrent parfaitement au revêtement à condition de bien préparer le sol. Il serait dommage de devoir refaire tous vos travaux de peintures à cause d’un sol qui était sale, trop lisse ou mal préparé.

Laque'sol Epoxy®

Nous vous offrons un large choix de peintures de sol qui correspondront au mieux à vos demandes. La peinture de sol à base de résine époxy, Laque’sol® Époxy est l’un de nos bestseller. En effet, cette peinture époxy peut être peinte à la fois sur les bétons brut et les bétons déjà peints. Notez que la Laque’sol® Époxy existe dans des versions séchant à basses températures, avec des propriétés hygièniques ou encore à séchage rapide.

Nous recommandons généralement l’application de deux couches de cette peinture de sol industrielle pour un trafic intense (chariots élévateurs, transpalettes). Si le sol est déjà peint avec une couleur similaire, vous pouvez l’appliquer en une seule couche. Sa formule bicomposante à base de résine époxy est très facile à appliquer et est extrêmement résistante.

Si vous avez besoin de sécuriser vos surfaces, la peinture de sol antidérapante Époxy Grip® est idéale pour les zones vastes. Elle est plus facile à nettoyer que les peintures antidérapantes et leurs agrégats habituels. La peinture antidérapante époxy Époxy Grip® Maxi convient pour les zones plus réduites, là ou un fort pouvoir antidérapant est requis (rampes, escaliers, quais de chargement…).

Il est recommandé de réparer les trous et les fissures avant de peindre. Nous proposons là aussi une gamme de produits de réparation de sol qui peuvent combler les trous et les fissures.

Vous pouvez découvrir après avoir peint un sol que la peinture met en évidence les fissures, petits trous ou égratignures que vous n’aviez jamais vu avant. Le mortier de réparation Concrex® Retouche est parfait pour réparer rapidement et facilement ces petites imperfections.

Comment choisir sa finition ?

Peint'sol®

Comment choisir le bon revêtement et la bonne peinture industrielle quand votre sol en béton est usé, poreux, taché d’huile ou encore infiltré ponctuellement par l’eau ?

Prenons l’exemple des garages, le sol est soumis à de fortes pressions pendant de longues durées. La surface de contact entre les pneus d’un véhicule et le sol est problématique car la gomme des pneus collent à la peinture de vos sols.

Dans toutes ces situations, une peinture bi-composante comme la Laque’sol® Époxy est indispensable. Les peintures mono-composantes et revêtements souples ne sont généralement pas assez résistants pour ces types de problèmes.

Pour les sols imparfaits et inégaux, la finition mate du Peint’sol® Mat permettra d’atténuer les défauts du sol. Sur un sol parfaitement nivelé et sans imperfection, la finition satinée de notre Peint’sol® rehaussera l’aspect du sol de façon générale.

Comment ragréer un sol ?

Si vous souhaitez ragréer vos sols sur une zone à trafic intense, Watco vous recommande le ragréage de sol Nivel'sol®. 33% plus résistant à la pression et 90% plus résistant à la traction par rapport à la plupart des surfaces en béton, la microstructure de ce ragréage autonivelant en fibres polyamides résistera aux chocs et à l’abrasion.

Watco vous déconseille l’application de peinture monocomposante ou à base de solvant puissant comme le Peint’sol®. Préférez plutôt une peinture à base de résine époxy sans solvant comme le Laque’sol® Époxy et l’Époxy Grip®.

Comment choisir votre peinture industrielle ?

Tableau : Comment choisir votre peinture?
Guide de sélection des peintures de sol Watco

Comment appliquer parfaitement une peinture époxy ?

L’application d’un revêtement sur vos sols peut vous apporter beaucoup d’avantages. Cela peut permettre de rendre une surface antidérapante, de fermer une surface poreuse, empêcher les taches, améliorer sa durabilité ou même de consolider un béton. L’application est un facteur clé pour une finition parfaite. Certains éléments sont importants à prendre en considération : l’humidité, la contamination de la surface ou de la température lors de l’application. Ce guide vous permettra d’appréhender les problèmes les plus fréquents et de vous orienter au mieux dans votre choix. Les Watco vous donneront les meilleurs résultats.

Comprendre le système Epoxy :

L’époxy est un polyépoxide thermodurcissable formé de la réaction d’une résine époxy avec un durcisseur polyamine. Les deux composants sont maintenus séparés jusqu’à l’utilisation. Quand ils sont mélangés, les composants subissent une réaction chimique qui forme une couche extrêmement résistante.Les surfaces traitées ou revêtues de résine époxy sont capables de supporter un trafic intense et de mauvais traitements.

Caractéristiques :

  • Peut être appliqué sur des surfaces dures ou inégales assez facilement
  • Résistant à l’eau
  • Très résistant aux huiles, aux solvants et aux produits chimiques de nettoyage
  • Très durable

Conseils :

  • Il est très important de mélanger minutieusement les deux composants (résine et durcisseur) en utilisant une spatule ou un grand ustensile coupant.
  • Ne mélanger qu’un bidon à la fois (vérifier la durée du mélange sur les fiches techniques disponibles sur notre site internet).
  • Utiliser le bon rouleau (à poils courts ou longs).

Nous avons fait plusieurs expériences dans notre laboratoire pour vous montrer ce qu’il pourrait arriver si votre application est affectée par les problèmes les plus fréquents.

Quelle peinture utiliser pour un passage de roue intense ?

Si vous souhaitez protéger votre sol déjà peint de l’abrasion et du trafic intense, Watco vous propose notre peinture de sol en résine Protèg’plus. À base de résine polyaspartique, le Protèg’plus est un produit polyvalent qui pourra s’utiliser dans les entrepôts, les salles d’expositions et même les parkings extérieurs. Ce revêtement incolore peut être appliqué à des températures entre -10 et 30°C.

Idéale pour les usines, les allées de circulation, les sols d’ateliers ou encore les entrepôts qui ont à supporter un trafic intense, nous vous conseillons la peinture de sol industrielle Laque’sol Époxy®. Cette peinture en résine époxy donne une finition semi-brillante extrêmement résistante et durable à ce type de trafic. 

La peinture de sol Mat’sol Époxy, grâce à sa particularité matifiante, mettra moins en évidence les petits défauts de votre sol et sera idéal pour les aires à trafic intense où l’on ne souhaite pas que la peinture réfléchisse la lumière.

Quelle peinture utiliser pour un usage en milieu alimentaire ?

 

Répondant aux exigences sanitaires strictes, comme la contamination des aliments tout en garantissant une très bonne résistance au trafic intense, Watco vous conseille l'Epoxy Grip® Spécial Cuisine. Cette peinture alimentaire en résine polyaspartique protégera vos sols durablement et pourra être appliquée à des températures entre -10° et 30°C. Notre peinture alimentaire vous garantit un séchage rapide, la deuxième couche pouvant être appliquée après seulement 5 heures. La Peinture Spécial Cuisine existe également dans sa version antidérapante.

Si vous souhaitez peindre sur une surface où l’hygiène et l’entretien sont indispensables, Watco vous recommande sa peinture de sol à base de résine époxy Laque’sol® Époxy Spécial Hygiène. Idéale pour le stockage alimentaire et les salles de préparation alimentaire, cette peinture alimentaire s’emploie dans les cantines d’entreprises ainsi que dans les hôpitaux. Elle attaque également les micro-organismes grâce à une composition à base d’ions d’argent qui détruisent rapidement les bactéries.

Le Grand Froid Époxy sera idéal pour la rénovation et la maintenance des surfaces non chauffées. Cette peinture de sol époxy est capable de durcir à -10°C et protégera vos sols déjà peint de l’abrasion et du trafic intense. Le Grand Froid Époxy conviendra parfaitement pour les chambres froides, les rayons réfrigérés, les quais de chargement et les zones extérieures.

Comment donner de la couleur à votre bitume ?

Color'bitume®

 

Avec le temps vos bitumes perdent de leur éclat et vous souhaitez les raviver tout en conservant leur résistance au trafic ?

Watco vous propose, le Color’bitume® Antidérapant, une peinture de marquage au sol qui possède une excellence résistance aux UV et aux intempéries. La peinture bitume Color’bitume® Antidérapant conviendra parfaitement pour un trafic piétonnier.

Si vous souhaitez colorer vos zones à trafic intense, Watco vous recommande l’utilisation du Color’bitume® Haute Résistance. Cette peinture industrielle de marquage au sol résistera au nettoyage haute pression et ne nécessitera l’application que d’une seule couche.

Comment consolider un béton ?

Si vous avez des problèmes d'humidité, il est indispensable d’étanchéifier votre sol avant de le peindre.

La peinture de sol l'Etanch’système est le produit idéal pour résoudre ce type de problème. Il s’applique sur des sols humides et agit comme une membrane étanche qui retient l’humidité. C’est une peinture d’étanchéité souple qui résiste à l’eau et laisse passer la vapeur afin de permettre aux substrats de respirer. C’est un moyen simple pour imperméabiliser toutes les zones humides.

La peinture étanche, Etanch’système peut aussi être utilisée pour « contenir » de l’eau comme dans des bacs à poissons, étangs (il ne nuit pas aux poissons), piscines ou fontaines. Autre avantage le produit est souple et épais, il suit les mouvements du support en rebouchant les petites fissures.
Pour appliquer la peinture étanche, il vous suffit de vider la poudre dans un seau, versez les trois quarts du liquide blanc laiteux par-dessus et mélanger à l’aide d’un agitateur pour perceuse. Mélanger pendant environ 3 minutes jusqu’à la disparition des grumeaux et obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter le reste du liquide et mélanger minutieusement.

Assurez-vous que le sol soit humide avant d'appliquer la première couche avec un rouleau à poils moyens ou un rouleau à poils courts (un rouleau à poils moyens laissera une finition texturé). Si vous souhaitez obtenir une finition lisse, utiliser le rouleau à poils courts ou une raclette.

Après avoir laissé sécher la première couche entre 12 et 24 heures (selon la température), appliquer la deuxième couche. Une fois les deux couches appliquées, la peinture fera entre 1 et 3 mm d’épaisseur. Vous pouvez laisser votre sol tel quel ou le peindre (sous 24 à 48 heures) avec l’une de nos peintures de sol à base d’eau, tel que le Laque’sol Epoxy®.

#Astucewatco : Si le mélange est épais, il peut même être utilisé sur les murs étanches !
#Astucewatco : Nettoyer avec de l’eau tous les outils immédiatement après utilisation

Comment prévenir l'apparition des tâches d'humidité sur sols et murs ?

Pour prévenir l’apparition des taches d’humidité sur les sols et les murs, Watco vous conseille l’Humidi’stop Premium. Cette peinture en résine époxy hydrofuge est extrêmement résistante et va pénétrer dans la surface pour prévenir l’apparition d’humidité. Notre peinture pour mur produira également une surface très résistante à l’usure et aux produits chimiques tout en possédant un fongicide efficace pour éviter les traces de moisissure.

Comment masquer les tâches les plus tenaces ?

Si vous voulez raviver vos bétons ternes et tachés, notre peinture béton Peint’sol®, vous permettra d’obtenir un revêtement très résistant qui transformera et améliorera vos bétons. Cette peinture industrielle donnera une finition exceptionnelle facile à nettoyer pour les zones avec du passage piétonnier et de transpalettes. Le Peint’sol® est résistant à l’usure, facile à appliquer, résistant aux huiles et existe également en version antidérapante.

Comment protéger votre sol contre les attaques chimiques ?

Si vos sols sont régulièrement soumis à des attaques de produits chimiques, Watco vous conseille l’utilisation du Lissaflex. Cette peinture polyuréthane pour sol est extrêmement résistante à l’usure et possède des propriétés de souplesse et de remplissage tout en donnant une finition brillante en durcissant. Appliquée au rouleau, cette peinture pour sol remplira les petites fissures, ce qui réduira le temps de préparation. Le Lissaflex est idéal pour les sols qui peuvent bouger légèrement à cause des vibrations des machines.

L’Autolissant Premium est un revêtement époxy autolissant et très résistant à l’usure. Vous n’aurez pas besoin d’appliquer un primaire avant l’application de cet autolissant. Cet autolissant époxy possède une finition lisse et satinée, en plus de sa haute résistance mécanique et chimique.

Si vous souhaitez offrir une excellente résistance à l’usure et aux produits chimiques dans les aires de production et les entrepôts, Watco vous recommande la peinture époxy Epoxicote. Cette peinture industrielle épaisse pourra s’appliquer sur les sols déjà peints, même usés, à condition que la peinture existante ne s’effrite pas. L’Epoxicote ne laisse pas de traces et une seule application est normalement suffisante.

Comment protéger vos bacs de rétention ?

Afin de protéger vos bacs de rétention, Watco à conçu le Protèg’cuve, une peinture imperméabilisante à base de résine époxy et résistante aux produits chimiques, destinée à protéger vos bacs de rétention dans le cas d’un éventuel déversement. Une deuxième couche pourrait être nécessaire si votre surface est très poreuse. Cette peinture époxy existe aussi en version froid et pourra être appliqué entre 0° et -10°C.

Produits utilisés

Voir plus de conseils d'experts

Conseils d’Experts

Vous êtes une entreprise, pour toute demande technique sur les produits, nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider avant, pendant et après l’application. Contactez-les au 03 20 52 77 77 ou par info@watco.fr

Contactez-nous

S'inscrire