Catégories
La fréquentation des infrastructures sportives pourrait être supérieure si seulement ces établissements étaient plus sécurisés et moins vétustes. Nous allons vous donner quelques pistes afin de sécuriser vos équipements sportifs, réduire les risques d’accidents, ou leur redonner un coup de neuf.
En dix ans, la fréquentation des espaces culturels a augmenté de plus de 50%. Bibliothèques, parcs, musées, châteaux et autres bénéficient de l’amélioration des conditions d’accès à la culture. 61% de la population française a effectué une visite culturelle dans l’année. Ces chiffres démontrent qu’afin d’accueillir au mieux cette population, les infrastructures doivent être adaptées et accessibles à chacun.Ainsi, une rampe d'accès pour personnes handicapées bénéficiera également à des personnes âgées ou accompagnant des enfants. Un marquage au sol efficace intéressera l’ensemble des visiteurs. Les axes d’aménagement sont sensiblement les mêmes que pour la mise aux normes des ERP et, encore une fois, servent au bien de tous les visiteurs.
Vous savez surement qu’au 1er Janvier 2015, l’échéance de la loi surl’accès aux personnes handicapées dans les établissements recevant du public arrivera à son terme.Cette démarche fait suite à la loi handicap du 11 février 2005 qui précisait que l’accessibilité aux personnes handicapées devait être la même que celle des personnes valides ou faute de mieux, d’une qualité d’usage équivalente. Nous allons dans ce dossier vous rappeler tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle réglementation ERP.
Les établissements scolaires font partis des établissements qui reçoivent chaque jour le plus de personnes. Pour l’année scolaire 2012-2013, ce ne sont pas moins de 12 millions d’élèves et 1 millions d’employés qui fréquentent les 64000 établissements présents en France.C’est donc toute une organisation qui doit être mise en place pour pouvoir les accueillir dans des conditions pratiques et dans la plus grande sécurité possible. De la rénovation des cours de récréation à la gestion des espaces de circulation, des parkings ou encore des sanitaires, nombreux sont les critères qu’il faut savoir maîtriser.
La restauration collective, c’est près de 4 milliards de repas par an.En servant en moyenne plus de 10 millions de repas chaque jour, il est logique que les normes à respecter soient régulièrement inspectées par les services vétérinaires*. Les contrôles portent sur: les bonnes pratiques de préparation des plats (respect des conditions d’hygiène notamment) et sur le respect de la chaînedu froid entre autre.Les cahiers des charges étant de plus en plus exigeants, nous allons ici vous dévoiler des pistes afin de respecter au mieux les normes imposées par les services vétérinaires.